Au moment ou le PLUi (Plan Local d’Urbanisme intercommunal) qui est la clef de l’urbanisation entre en révision à GPSO, nous avons choisi, comme première thématique, les programmes immobiliers à Vanves. Dessiner une carte des projets immobiliers, c’est tout d’abord donner à voir l’importance de ce phénomène. C’est aussi essayer d’évaluer la manière dont notre ville se transforme aujourd’hui.
Cette balade urbaine a été l’occasion d’échanger sur différentes questions. L’aménagement d’une ville doit-il être dicté par les intérêts des promoteurs et la seule pression immobilière ? Quels sont les leviers d’action d’une mairie pour réguler les marchés fonciers et immobiliers tout en traitant également la question du logement? Comment le citoyen peut-il reprendre du pouvoir dans la fabrique de la ville et notamment sur les projets de construction.
Le résultat de notre déambulation est visible dans la carte ci-dessus. Cette dernière est en évolution permanente et ne se prétend pas exhaustive. Elle donne à réfléchir aux évolutions en cours dans notre ville et invite chacun et chacune à participer au débat autour du nouveau PLUi.