Conseil municipal du 29/09/2021 :
LE CONTEXTE :
Le Projet Mixcité du parc des expositions( Viparis) consiste à bâtir des hôtels sur les territoires de Vanves ( rue du Moulin) ou à Issy au bas de la rue du 4 septembre en échange d’un supposé verdissement du Parc. Cette affaire a déjà fait l’objet de contributions de notre groupe (voir la rubrique ourriers/contributions) lors de la modification du PLU de Vanves. Le Conseil Municipal devait se prononcer avant le lancement de l’enquête publique.
L’INTERVENTION DU GROUPE ÉCOLOGIQUE ET SOCIAL :
Mr Pierre TOULOUSE : “Monsieur le Maire Monsieur le Maire, Chers Collègues, cette modification est faite dans le même esprit que celle du PLU de Vanves l’année dernière, même si on peut considérer que les propositions de modification font apparaître une contrainte d’aménagement vert, plus forte sur le parc que celle de Vanves.
Et si la création de commerces est effective, et prévoit l’ouverture aux habitants en rez-de-chaussée, ce n’est quand même pas assez. Le compte n’y est pas. Nous sommes prêts à “faire des fleurs” (on l’a déjà dit pour Vanves et on le dit aussi pour Issy-les-Moulineaux, avec nos collègues de l’opposition à Issy-les-Moulineaux) à UNIBAIL RODAMCO, mais nous souhaitons avoir des garanties et exigences beaucoup plus fortes pour valoriser le foncier en répondant aux demandes des Vanvéens et des Isséens.
Pourquoi, par exemple, ne pas profiter de cet aménagement pour créer une véritable continuité cyclable et piétonne au travers du parc ?
Dans cette modification du PLU, les emplacements réservés qui sont sur la rue du Quatre Septembre vont disparaître. On va “se lier les pattes” pour pouvoir aménager cette rue de façon confortable. Aujourd’hui, la piste cyclable fait 80 cm de large. Elle est évidemment impraticable. Si on voulait vraiment une continuité vers les pistes de la rue Ernest Renan ou de la rue d’Oradour-sur-Glane, il fallait profiter de cet espace ou entrer à un autre à l’intérieur du parc. Tout cela n’est pas prévu et c’est une des raisons pour lesquelles on s’opposera et on votera contre cette proposition.“
Le débat
Mr VERTANESSIAN
3ème Adjoint – Chargé du Développement urbain, de l’Environnement et du Patrimoine
“Monsieur le Maire. Mes Chers Collègues, en application de l’article L.153-40 du Code de l’Urbanisme, le Président de GPSO a notifié à notre commune le projet de modification simplifiée N°1 du PLU d’Issy-les-Moulineaux. L’objectif principal de cette modification est de contribuer à la requalification de l’entrée de ville, limitrophe à la Ville de Paris, côté Porte de Versailles, en prenant en compte l’évolution du contexte urbain, notamment à Paris et au sein du Parc des Expositions.
Pour contribuer aux projets de développement du Parc des Expositions de la Porte de Versailles, en particulier la construction de l’hôtel prévue dans le cadre du projet MIXCITE, il est prévu de faire évoluer les dispositions réglementaires de la zone UF, zone qui couvre l’emprise du Parc des Expositions. Les règles encadrant l’occupation ou l’utilisation des sols sont ainsi amendées pour permettre l’implantation des commerces prévue à l’occasion de ce projet. Les règles d’implantation des constructions par rapport aux voies et emprises publiques sont assouplies pour autoriser des retraits ponctuels. La création de places de stationnement n’est plus demandée pour les constructions situées dans le périmètre du Parc des Expositions.
Les obligations en matière d’espaces libres et de plantations sont également assouplies. Enfin, l’emplacement réservé, inscrit pour l’aménagement de la rue du Quatre Septembre est supprimé. Considérant qu’avec ce projet de modification, la Ville d’Issy-les-Moulineaux poursuit des objectifs partagés avec la Commune de Vanves, à savoir la requalification des entrées de villes depuis Paris et le développement du secteur hôtelier encouragé par le Schéma Directeur de la Région Ile-de-France, il est proposé au Conseil Municipal d’émettre un avis favorable sur ce dossier. Je vous remercie. “
Mr LE GOFF
Conseiller municipal LREM
“En cohérence avec la position prise tant à GPSO qu’à Issy-les-Moulineaux, de nos collègues de notre sensibilité politique qui sont partie prenante de la majorité municipale d’Issy-les-Moulineaux, nous voterons favorablement cette délibération. “
Commentaire du Coll'Vert
Nous pensons que ces avantages en droit à construire donnés à Viparis correspondent à un « bradage » du Foncier ( même si celui-ci n’appartient pas à nos Villes).
Cette augmentation de la densité bâtie aurait dû faire en échange l’objet d’une vraie démarche d’intégration du parc dans la Ville en proposant de l’ouvrir largement pour que les Vanvéens et Isséens puissent y trouver des espaces Verts et des services ( Cheminements piétons et cycles, location de salles ou d’espaces) trop rares dans nos communes.