Tribunes

Immobilier et mécénat culturel, un ménage qui interroge

Illustration-tribune-immobilier-mecenat-vanves

Quels sont les leviers d’action d’une mairie pour réguler les marchés fonciers et immobiliers tout en traitant également la question du logement ? Comment le citoyen peut-il reprendre du pouvoir dans la fabrique de la ville ? Comment ne plus subir l’augmentation du coût du logement induite par ces logements neufs ? Comment respecter un équilibre entre logement privé et social ?

Le plan local d’urbanisme (PLU), approuvé en 2011, fixe les règles de construction dans les différents secteurs de la Ville. Il fixe les pourcentages de logements sociaux, les surfaces de pleine terre, les hauteurs… Malheureusement, dans l’attente de sa révision qui commence à GPSO, il comporte un certain nombre de failles que les promoteurs savent exploiter sans que l’on puisse s’y opposer légalement. Ces derniers prennent une place de plus en plus importante dans la vie de la commune. En décembre 2020, le promoteur Franco-Suisse faisait don à la Ville d’une sculpture estimée à 12 000€, en février un promoteur d’un immeuble rue Solferino propose 7000€ pour la « fête du livre » du mois de mars. Bien que favorables au mécénat, nous avons voté contre ces dons qui interrogent inévitablement sur les intérêts des parties.

Pour donner à voir les transformations de notre ville, et tandis que des associations se constituent spécifiquement pour informer les citoyens (rue Marcheron ou sur le Plateau), nous avons organisé une balade urbaine le 6 février pour cartographier les différents projets de constructions d’immeubles en cours que vous retrouverez sur : www.le-coll-vert-vanveen.fr.   

Le groupe écologiste et social de Vanves