Après une année blanche imposée par la crise sanitaire, le Festival Cinéma Écologie organisé par la Ruche de Vanves revient et pose, pour sa douzième édition, la question suivante : quelle économie pour un monde écologique ? C’est en partant du constat que la politique écologique est étroitement dépendante du système économique que nous nous interrogerons d’abord sur la capacité du capitalisme libéral à réussir une véritable transition écologique.
Les 4 films sélectionnés par la Ruche de Vanves vous apporteront, soit par la démonstration théorique, soit par des exemples concrets, de nombreux éléments de réponse. Les débats qui s’ensuivront, devraient vous permettre de réfléchir à différentes solutions proposant des axes pour la transition.
La ruche de Vanves utilise en ces temps de crise sanitaire la nouvelle plateforme de diffusion IMAGO, véritable petit Netflix de la transition qui s’affiche comme la première plateforme vidéo entièrement dédiée aux vidéastes engagés.
Océans - La voix des invisibles
Sous prétexte de protection des espèces marines, des multinationales s’approprient les territoires maritimes pour les exploiter.
Nature - Le nouvel eldorado de la finance
Un ancien trader, devenu instituteur, s’interroge avec ses élèves sur l’accélération vertigineuse de notre monde.
Le capitalisme peut-il faire face aux défis environnementaux ?
L’entreprise capitaliste, qui a pour raison sociale d’augmenter ses profits à court terme, ne cherche pas à limiter ses impacts environnementaux et n’anticipe pas les catastrophes à venir. Peut-on trouver d’autres finalités pour les entreprises ?
Tout s'accélère
Un ancien trader, devenu instituteur, s’interroge avec ses élèves sur l’accélération vertigineuse de notre monde.