Le Festival Cinéma Écologie organisé par la Ruche de Vanves revient et pose, pour sa treizième édition, une thématique autour de : L’eau un bien commun à défendre.
Les 5 films sélectionnés par la Ruche de Vanves vous apporteront, soit par la démonstration théorique, soit par des exemples concrets, de nombreux éléments de réponse. Les débats qui s’ensuivront, devraient vous permettre de réfléchir à différentes solutions proposant des axes pour la transition.
La ruche de Vanves utilise en ces temps de crise sanitaire la nouvelle plateforme de diffusion IMAGO, véritable petit Netflix de la transition qui s’affiche comme la première plateforme vidéo entièrement dédiée aux vidéastes engagés.
Le Dessous des cartes - Eau : une ressource sous tension (2019)
Il y a suffisamment d’eau douce au niveau mondial, mais elle est mal répartie. Le dérèglement climatique accentue cette mauvaise répartition.
Voir le film sur www.imagotv.fr
Sur le front – La guerre de l’eau en France (2021)
Des conflits sur l’usage de l’eau commencent à émerger de façon récurrente. Il est pourtant possible de trouver des solutions et d’adapter nos modes de vie afin de préserver cette précieuse ressource de plus en plus menacée.
Water Makes Money (2010)
Véolia et Suez, premiers distributeurs de l’eau et de l’assainissement dans le monde, ont depuis le 19ème siècle accaparé ce secteur avec la complicité des pouvoirs publics français.
Barrages - L’Eau Sous Haute Tension (2019)
La privatisation des barrages pourrait déstabiliser dangereusement un réseau très complexe et dont l’équilibre dépend d’une organisation globale.
Se baigner dans la seine, le pari impossible ? (2021)
La Seine fait partie intégrante du paysage parisien mais il est interdit de s’y baigner. Il n’est pas rare d’y repêcher des vélos, trottinettes….