Questions orales

Gestion des déchets alimentaires : où en est-on à Vanves ?

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D’ici 2025 les déchets alimentaires, c’est-à-dire les déchets sortant de la cuisine et de la table, donc végétaux et animaux, devront faire l’objet d’une gestion spécifique.

En 2017, le SYCTOM a proposé à ses collectivités adhérentes de prendre en charge une ou plusieurs actions nécessaires aux expérimentations de collecte séparative des déchets alimentaires. Le dispositif d’expérimentation était prévu pour 3 ans.

En septembre 2017, vous avez annoncé dans le “Vanves Infos” qu’en collaboration avec GPSO, Vanves s’apprêtait à lancer une expérimentation de tri et de collecte des biodéchets pour le marché et le restaurant scolaire de l’école élémentaire Cabourg.

Aujourd’hui, fin 2020, 3 ans plus tard, qu’en est-il de cette expérimentation de ces 2 sites et de son extension à l’ensemble de la commune ?

Réponse de la mairie

GPSO valorise les déchets alimentaires à plusieurs échelles. En effet, le déploiement et la promotion du compostage individuel et collectif sont assurés par la Maison de la Nature et de l’Arbre, via des ateliers pratiques ou lors des événements locaux.

Les bacs à compost et les lombricomposteurs sont mis gracieusement à disposition des habitants qui en font la demande auprès du Numéro Vert de GPSO.Ces actions de compostage peuvent également être issues d’un partenariat entre la Ville, GPSO et une ou plusieurs associations locales pour mettre en place des composteurs de quartier. Ces derniers ont pour objectif principal de permettre aux résidents du quartier qui ne peuvent composter chez eux, d’apporter leurs biodéchets d’origine végétale et de réduire ainsi leurs déchets à la source, tout en les valorisant au mieux.

Enfin, pour répondre à des objectifs plus ambitieux de valorisation des déchets et anticiper la future obligation réglementaire de tri à la source des déchets alimentaires pour l’ensemble des producteurs à compter du 1er janvier 2025, les villes ont participé à une expérimentation de GPSO sur les sites les plus consommateurs : les écoles et les marchés.

Concernant la collecte des déchets alimentaires.

Depuis novembre 2018, GPSO expérimente la collecte des déchets alimentaires sur 3 cibles différentes :

  • à l’échelle de 2 villes : Ville-d’Avray et Marnes-la-Coquette,
  • à l’échelle de 8 écoles réparties sur le reste du territoire (hormis sur Sèvres où la collecte des déchets alimentaires dans les écoles a été précédemment mise en place par la ville dans le cadre du marché de restauration) dont l’école Cabourg de Vanves,
  • à l’échelle de 3 marchés alimentaires (Issy-les-Moulineaux, Sèvres et Boulogne-Billancourt).

Les déchets issus du tri sont collectés séparément des autres déchets pour être valorisés. Ils sont conduits dans l’usine de méthanisation d’Etampes dans l’Essonne et transformés en biogaz et en amendement organique.

Le biogaz est une énergie renouvelable : il permet de produire de l’électricité, de la chaleur ou du biocarburant.

L’amendement organique ou compost est utilisé par les agriculteurs, ce qui limite ainsi le recours aux engrais chimiques. A titre d’exemple, le recyclage des déchets alimentaires sur le territoire aurait d’ores et déjà permis de chauffer 10 maisons pendant un an au biogaz et de fertiliser 10 terrains de football en engrais naturel.

Expérimentation sur le groupe scolaire Cabourg de Vanves.

Dans le cadre de l’expérimentation menée par GPSO et le SYCTOM, la collecte des déchets alimentaires sur le groupe scolaire Cabourg de Vanves a débuté en novembre 2018.

Dans le cadre de cette expérimentation :

  • GPSO a fourni une table de tri,
  • le SYCTOM a fourni des outils de communication (signalétique, affiches de consignes de tri, exposition pour les élèves),
  • les agents de restauration et les animateurs ont été formés par le prestataire en charge de la

En 2019, 10 tonnes ont été collectées, soit le gisement qui avait été évalué lors de l’audit. Cela montre que le tri est bien fait dans cette école.

En 2020, sur les mois d’ouverture (hors période entre mars et septembre), environ 5,8 tonnes par mois ont été collectées. Soit 15 780 kg de déchets depuis le début de l’expérimentation sur l’école Cabourg.

Les animateurs formés au tri des déchets accompagnent les élèves à être acteurs de cette démarche :

  • les élémentaires font le tri directement grâce à la table de tri,
  • les maternelles font le tri à table avec un récipient pour les restes alimentaires et un autre récipient pour le non alimentaire. Ensuite, chaque récipient est vidé dans la poubelle qui lui correspond pour assurer le tri des déchets.

Fin de l’expérimentation menée par GPSO en mars 2021.

La Ville de Vanves a profité du renouvellement du marché relatif à la restauration collective pour prendre en compte l’impératif de collecte des biodéchets obligatoire pour les cantines à l’horizon de 2025. Le prestataire SODEXO qui débute le 21 décembre 2020, pour une durée de 7 ans, a pour premières missions :

  • d’assurer la continuité de la collecte des biodéchets dès le 1er avril 2021 sur le groupe scolaire Cabourg,
  • de réaliser un diagnostic annuel sur le gaspillage alimentaire,
  • d’étudier l’ordre de déploiement des tables de tri (+ conteneurs à pain) sur le reste des écoles afin de rendre effective la collecte des biodéchets. Les équipes pédagogiques seront formées au fur et à

L’objectif fixé par la ville est qu’au 1er janvier 2023, toutes les écoles devront être équipées en tables de tri et valoriser les déchets à la source.

En parallèle, GPSO dans le cadre du renouvellement de son marché de collecte (2022) mène une étude sur les dispositifs de gestion des déchets alimentaires.

Expérimentation du marché.

Le marché de Vanves n’a pas bénéficié de l’expérimentation pour des raisons techniques. En effet, le local poubelles est sous-dimensionné pour accueillir les nouveaux conteneurs.

La collecte des biodéchets sera prise en compte dans la prochaine délégation de service public qui gèrera le marché afin de répondre à l’obligation réglementaire. Je vous remercie.