Pour la municipalité réélue qui s’engageait en juin à renforcer la démocratie locale par la redéfinition du rôle et des moyens des instances de participation, la rentrée donne le ton.
Sur les aménagements estivaux de la voirie d’abord : sans études ni concertation, la municipalité fait dans la précipitation le choix de privilégier automobilistes et cyclistes au détriment des usagers des bus alors qu’il est urgent de développer mobilités douces ET transport en commun. Le vélo est à la mode, vite, profitons-en ! Tant pis pour les bus pris dans le trafic en heure de pointe.
En parallèle, Vanves-en-Roue-Libre, l’association vanvéenne qui donne des cours de vélo et anime la bourse aux vélos depuis 10 ans perd le soutien de la Mairie qui préfère des prestations payantes, comme celle de la médiation sociale estivale pour laquelle la municipalité s’est engagée pour un montant de 200 000€ sans appel d’offres ni décision soumise au conseil municipal. Dommage, car ce dispositif par ailleurs intéressant aurait dû être pensé en concertation avec les habitants.
Puis, dans un contexte de polémique nationale sur le déploiement de la 5G, toujours sans consultation, rue de Châtillon, à proximité de l’école Lemel, les opérateurs téléphoniques obtiennent un permis d’installation d’antennes dont on peut craindre qu’elles soient dédiées aux expérimentations 5G.
Enfin, la modification du PLU permettant de construire des bâtiments de 12 étages sur le parc des Expositions avance dans la plus grande opacité.