L'actu du groupe EELV Vanves

Réflexions sur le choix du second tour DES PRIMAIRES EELV

illustration-EELV--rousseau-jadeau

Avec  respectivement 27.7 et 25.1% des 106 000 votants   Yannick Jadot et Sandrine Rousseau ont devancé Eric Piolle et Delphine Batho à 22.3% et  sont les candidats du second tour qui aura lieu  du samedi 25 au  mardi 28 septembre.

Le choix du second tour est bien compliqué!

Si, grâce aux débats ayant précédé le premier tour, on connaît  les différences au fond entre les programmes et stratégies des deux candidats et que cet élément doit évidemment peser dans le choix que les électeurs  feront  la semaine prochaine, il est intéressant, au moment de voter, de se poser les questions suivantes liées au contexte de cette élection présidentielle:

  • Le premier tour de la Présidentielle se jouera, dans l’état actuel des déclarations de candidatures, entre 20% et 25% des voix.
  • Les principaux candidats de la “gauche”, EELV, PS , LFI  sont donnés  entre 8% et 12%.  Aucune chance, dans ces conditions,  d’être présents au second tour sans une alliance autour d’un de ces candidats. ( La primaire populaire de novembre donnera sans doute des éclairages dans ce sens https://primairepopulaire.fr/ )
  • Au second tour on peut penser que E. Macron sera le candidat de la droite (à défaut il y pourrait y avoir Bertrand ou Pécresse).

 Au moment de voter  pour ce second tour de la primaire des écologistes il convient donc de se poser les questions suivantes?

  • Lequel de nos deux candidats aura le plus de chances de prendre la tête d’une coalition de gauche et d’attirer les électeurs de Hidalgo et/ou ceux de Mélenchon?
  • En cas de présence au second tour, lequel de nos deux candidats sera le plus susceptible de battre Macron?

Bon vote !