Questions orales

COVID : la Com’ sur les dispositifs sanitaires est-elle suffisante ?

Illustr-panneau-municipal

Dans le cadre de la lutte contre la COVID-19, nous ne pouvons que constater qu’à Vanves des dispositifs favorisant la solidarité et l’entraide sont en place et fonctionnels, et nous nous en réjouissons. Malheureusement ces dispositifs pêchent par une absence de communication au plus grand nombre.

Échappent ainsi aux radars de la municipalité toutes les personnes qui ne sont pas dans ses fichiers de personnes susceptibles d’être aidées. Il est avéré que les personnes qui apprennent être COVID+ commencent par sortir de chez elles pour faire des courses, allant ainsi à l’encontre des principes d’isolement. Il semble dès lors fondamental de renforcer les messages d’isolement qui s’imposent lorsque les citoyens sont dans cette situation, et de les communiquer par tous les canaux à notre disposition.

Ainsi, la municipalité pourrait par exemple communiquer plus largement sur la possibilité de recourir au portage de repas.

Par ailleurs, dans le courrier adressé aux vanvéens de plus de 75 ans pour les inciter à prendre rendez-vous pour se faire vacciner, les moyens de transports publics étaient mentionnés mais les alternatives n’étaient pas explicites. En effet, si le co-voiturage ou le transport dédié figuraient, les modalités d’y recourir n’étaient pas mentionnées.

Outre les messages incitant au civisme et à la propreté (jet de masques dans des contenants adaptés), d’autres messages sur ces possibilités de transport à la demande ou de portage des repas pourraient être diffusés sur les panneaux à messages variables de la ville.

Sur ces différents points, Monsieur le Maire, comment allez-vous renforcer la communication, tant sur les messages de prévention, d’isolement que d’accès à la vaccination ?

Réponse de la mairie

Chers Collègues, la diffusion audiovisuelle des séances du Conseil Municipal est un vieux serpent de mer relatif au fonctionnement de la démocratie municipale. C’est un sujet sur lequel nous sommes particulièrement sensibles car, comme vous le dites, le contexte actuel nous incite à repenser notre manière de concevoir et pratiquer la démocratie locale.

A titre d’exemple, vous n’êtes pas sans savoir que nous avons expérimenté la réunion publique en ligne lundi dernier. Cette expérience s’est révélée tout à fait concluante avec un grand nombre de participants et la majorité réfléchit à étendre ce type de manifestation 2.0 lorsque cela se révèlera pertinent.

Nous insistons en effet sur le caractère pertinent de l’outil car ce qui importe, c’est le contenu et non le contenant. En d’autres termes, l’outil numérique a des avantages, mais aussi des inconvénients. Son usage mérite une réflexion approfondie.

La retransmission audiovisuelle des séances du Conseil Municipal a déjà été testée dans d’autres villes aux alentours. Certaines ont finalement décidé de mettre un terme à cette pratique. Les raisons sont multiples et la majorité partage les conclusions qui ont abouti à l’arrêt de la retransmission vidéo. Tout d’abord, il est à craindre que la présence de caméras au sein du Conseil Municipal incite les uns et les autres à une théâtralisation de nos débats.

La médiatisation de nos débats en direct ouvrirait la voie à une forme de spectacle qui donnerait la prime à la formule choc, à la petite phrase reprise en boucle sur les réseaux sociaux. Ce show télévisé n’honorerait pas le travail patient et exigeant que nous devons mener. Nos séances doivent rester des lieux de débat et de travail serein loin de toute polémique et de toute surenchère.

Par ailleurs, il est assez illusoire de considérer que la retransmission télévisée du Conseil Municipal améliorerait la démocratie et favoriserait une meilleure compréhension des enjeux communaux. Sans trahir de grands secrets, nos débats sont très souvent techniques comme on a pu le voir ce matin et chiffrés, rendant parfois nos propos obscurs. Si nous voulons que nos concitoyens s’intéressent davantage aux dossiers municipaux, c’est ce travail de pédagogie que nous devons poursuivre grâce notamment à l’effort de communication antérieur et postérieur à nos débats.

Les sujets que nous traitons nécessitent une mise en situation, une explication des faits et des chiffres, et cela ne peut se faire en séance. C’est l’objectif de nos supports de communication qui développent une information dépassionnée, pédagogique, hors du direct pour favoriser la prise de recul et donner du sens à des débats parfois très techniques.

Il faut également avoir à l’esprit que la mise en place d’un tel dispositif nécessite un certain investissement, en matériel notamment, ce qui engendrerait un coût significatif pour nos finances. Enfin, et c’est certainement l’élément le plus important, la condition de publicité des débats même contrainte est respectée. Si la jauge est réduite, l’accueil du public en séance du Conseil est bien effectif comme c’est le cas aujourd’hui. Par ailleurs, le compte rendu de séance est intégralement mis en ligne sur le site de la ville, vanves.fr.

Aussi pour toutes ces raisons, la majorité est défavorable à la retransmission télévisée des séances du Conseil Municipal. Toutefois, bien consciente qu’il faut évoluer sur la digitalisation de notre démocratie locale qui plus est lors d’une période telle que celle que nous traversons, la majorité va poursuivre le travail déjà mené et développer des réunions publiques et cérémonies à distance. Je vous remercie.