Tribunes

Fin d’année morose :-(

Fin-annee-morose-vanves

Au moment où nous écrivons ces lignes, nul ne sait si nous pourrons profiter de ces périodes heureuses des fêtes de fin d’année qui viennent adoucir cet hiver qui commence.

Même si les restrictions sont levées, nous devrons rester prudents pour ne pas réenclencher un nouvel épisode de crise sanitaire. Malgré le refus de la majorité de nous associer à la cellule de crise municipale, nous restons actifs et engagés pour aider nos concitoyens qui connaissent des problèmes de santé ou d’isolement. 

D’autres crises guettent malheureusement et nous devons nous en préserver au mieux. C’est l’objet du « Plan Climat Air Energie Territorial » (PCAET) de GPSO que Vanves Info signalait furtivement en novembre, et dont l’enquête publique s’achève. Nous y avons contribué car ce plan encadrera à l’avenir toutes les évolutions de nos documents d’urbanisme et nos projets d’aménagement. Cela étant, avec des objectifs en-deçà des objectifs nationaux, le plan proposé manque d’ambition et ne se donne pas sérieusement les moyens d’évaluer les avancées qu’il annonce.

Vis-à-vis de ces menaces, n’oublions pas que les premières victimes de ces crises sont les plus pauvres. Le Secours Catholique-Caritas dans son rapport annuel sur l’état de la pauvreté en France donne ses tristes chiffres : on compte 10 millions de pauvres en France !

Alors, en ces périodes festives, prenons des résolutions pour que le monde d’après soit vraiment un monde différent !