Bonjour à toutes et tous,
Nous voilà à l’aube d’une nouvelle période municipale. Evidemment nous l’entamons avec une déception importante que ces élections n’aient pas permis de nous donner les moyens de mettre en œuvre non pas une aventure utopique mais une vraie politique d’adaptation de la Ville à un avenir qui risque fort d’être sombre. C’est bien le sens des résultats constatés dans de nombreuses Villes françaises le week-end dernier dont les électeurs ont confié les rênes à des alliances menées par les écologistes. Comme le niveau des océans, l’écologie politique monte !
A Vanves aussi cette appétence à une autre façon de gérer le bien commun qu’est notre Ville s’est manifestée avec clarté en nous permettant de réussir ce score important qui nous oblige. Nous savons ce que nous devons à nos électrices et à nos électeurs et en les remerciant de leur confiance nous leur promettons de nous en montrer dignes.
La liste menée par Séverine Edou comptait aussi de nombreux candidats qui souhaitaient avant tout porter cette espérance d’un virage écologiste et social ambitieux. Avec eux, nous souhaitons pouvoir travailler au rassemblement de tous ces citoyens qui veulent changer la Ville pour la rendre plus résiliente, plus accueillante, plus humaine, plus bienveillante à toutes et tous.
Nous sommes convaincus que ce n’est pas en se repliant sur notre quant-à-soi et la tranquillité trompeuse d’aujourd’hui que nous pourrons faire face aux crises qui se dessinent ; aussi, ce virage fort que nous appelons de nos vœux, nous allons tenter de le faire prendre aussi aux nouveaux élus qui composent la majorité d’aujourd’hui que, respectueux des usages républicains, nous félicitons de son succès.
Notre groupe se nommera le « groupe écologiste et social » et s’appuiera sur un collectif plus large qui portera les valeurs socles que nous défendrons au sein du conseil municipal :
- La justice sociale
- L’urgence climatique et environnementale
- La défense des biens communs et des services publics
Durant ce mandat, nous serons constructifs, orientés vers l’action et force de proposition, comme nous l’avons été au cœur de la crise en proposant par exemple un plan d’aménagement cyclable.
Plusieurs dossiers importants vont venir : l’adaptation du PLU, l’aménagement de la rue Marcheron, le renouvellement du contrat de prestation des cantines scolaires, la construction de l’école du Parc… Nous avons des idées et des propositions sur tous ces sujets pour que ces projets soient vraiment porteurs d’avenir, préservent la santé, améliorent le vivre ensemble, et favorisent l’expression des vanvéens.
A cet égard, nous souhaitons noter que l’absence de confiance dans certaines associations locales auxquelles il a été préféré le recours, payant, à des sociétés privées extérieures à la Ville est un mauvais signe. Nous nous attacherons au contraire à encourager les initiatives et à mettre en valeur nos compétences locales. C’est dans cet esprit que nous avons bâti notre programme et dans cet esprit que nous souhaitons contribuer activement au sein de ce Conseil dans les 6 ans à venir.
Je voudrais terminer cette intervention en émettant le souhait que ce Conseil soit rendu plus ouvert et qu’il soit désormais, comme c’est le cas dans de très nombreuses Villes, accessible en direct par le biais d’une retransmission vidéo.
Pierre TOULOUSE