Contexte de cette tribune
Depuis les élections municipales de 2020 nous nous étions engagés à ouvrir notre tribune à d’autres organisations de gauche qui n’avaient pas de représentant au Conseil. La coalition NUPÉS qui nous a permis de tenir la dragée haute à Gabriel Attal lors des dernières législatives a renforcé les liens et LFI a répondu positivement à cette proposition en nous proposant la tribune que vous pouvez lire ici.
Une censure qui ne dit pas son nom
Cette tribune, signée « les élus du groupe écologiste et social (NUPÉS) » avec une phrase en rappelant les rédacteurs) a été censurée par le Maire à son retour de congés pour « non-conformité au règlement intérieur du Conseil municipal qui définit les règles de la tribune » L’argument du Maire (voir ci-dessous la lettre qu’il nous a adressée) est que seuls les élus peuvent s’exprimer dans ces colonnes. En signant la tribune nous assumons de relayer la parole d’autres groupes alliés. C’est bien nous, élus du groupe écologiste et social, qui exprimons cette volonté d’une union de la gauche. L’argument du règlement est fallacieux. Il ne résiste pas à l’analyse et nous aurions pu faire un recours. Nous préférons largement donner à cette histoire toute la publicité qu’elle mérite pour « faire tomber les masques ».
Un Maire de plus en plus autocrate
Malgré un discours aux apparences démocratiques le pouvoir discrétionnaire du Maire s’exprime de plus en plus souvent en écrasant toute velléité d’opposition voire de discussion. Après l’éviction de Vanves en Roue Libre qui donne maintenant ses cours de vélo à Malakoff, on peut notamment également pointer la lamentable censure de l’association « Agir pour le Plateau » qui s’est vu refuser cette année un stand au forum des associations parce qu’elle s’offusque d’un certain nombre de décisions qui vont, selon elle, à l’encontre de l’intérêt des habitants (fermeture sine die du « fun park » par exemple).
LA TRIBUNE
L’inflation progresse et les prix flambent sous l’effet de la spéculation entraînant une baisse importante du pouvoir d’achat alors que la fortune des français les plus riches a augmenté considérablement ces 5 dernières années.
Les familles à revenu modeste vivent dans l’anxiété de ne pouvoir finir le mois et faire face à leurs charges. A l’Assemblée Nationale, la Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale (NUPÉS), se bat pour le blocage des prix des produits de première nécessité, le gel des loyers, le SMIC à 1500 € net, l’indexation des salaires et des retraites sur l’inflation, une allocation d’autonomie pour la jeunesse de 1063 €, et plus largement, contre les profiteurs de crise.
Les groupes LREM (Renaissance), Modem, Horizons, LR et RN se sont alliés pour refuser l’augmentation du SMIC. Le gouvernement ne propose que des petits chèques alimentaires ponctuels pour les plus modestes, des primes aléatoires, une faible baisse du prix de l’essence, l’augmentation du salaire des agents publics très inférieure à l’inflation, envoyant un mauvais signal aux patrons à la veille des négociations réclamées par les branches.
Le progrès continu de la science et de la technique doit bénéficier à l’ensemble de la population sous forme de baisse de temps de travail et de hausse de revenu au lieu de servir la hausse des dividendes des déjà-riches.
Groupe écologique et social (NUPÉS) – Dans le cadre de la NUPÉS nous ouvrons notre tribune aux autres forces de gauche. Le texte ci-dessus est proposé par La France Insoumise.