L'actu du groupe EELV Vanves

Rue Marcheron : rappel des propositions Vanves Demain

Illustration-rue-marcheron-ok

A l’occasion des municipales de 2010, la liste Vanves Demain avait fait des propositions pour l’aménagement de la rue Raymond Marcheron. Des idées qui sonnent d’une manière particulière compte tenu de l’actualité de cette rue et l’occasion d’un rappel pour le Coll-Vert Vanvéen.

Redonner aux piétons et aux cyclistes une place centrale dans la ville

75 – Nous faciliterons les mobilités actives (vélo ou marche) en créant des infrastructures dédiées sur les axes à forte circulation, en modifiant les trajets automobiles et en limitant le stationnement des voitures en surface.

76 – Une voie piétonne principale continue sera créée depuis la nouvelle gare Fort d’Issy – Vanves – Clamart jusqu’au quartier du Plateau.

77 – Des arceaux de stationnement vélo seront déployés plus largement, à moins de 50m de tout point de la ville et en nombre suffisant près des pôles d’activité. Des box sécurisés et payants seront installés sur des emplacements actuels de stationnement automobile.

78 – Des stationnements pour deux-roues motorisés seront aménagés à la place de stationnements de voitures, distincts de ceux des vélos. Ces stationnements seront payants et le stationnement des deux-roues sur les trottoirs sera réprimé.

HISTOIRE DE RÉAMÉNAGEMENT URBAIN

Du Réaménagement de la rue Marcheron

Dès avril 2020, la nouvelle équipe municipale lance une étude de circulation entre les Carre­fours de l’Insurrection et Montholon. En lien avec les services de l’État, on réalise des comp­tages et un premier exercice de simulation théorique. Le samedi 30 mai 2020, le Maire réunit tous les Van­véens intéressés par le sujet du réaménagement. Jeunes, vieux, parents d’élèves, personnes en situation de handicap, tous sont invités à participer à la concertation sur l’aménage­ment.

L’objectif est de rendre plaisante la circulation des pié­tons et des cyclistes, de permettre aux en­fants d’aller seuls de la Mairie à la piscine à pied ou à vélo, de redonner une vie commerciale à cette rue, de faciliter le trajet du bus 59 et d’embellir et verdir la rue.

À l’issue de cette première réunion, des groupes de travail sont organisés avec les riverains, y com­pris le commissariat de police, les commerçants de la rue, les chauffeurs et les usagers du bus 59, les parents d’élèves.

En septembre, quatre solutions sont proposées lors d’une nouvelle réunion de synthèse:

1- Facilitation de la circulation actuelle sur la rue Marcheron en décalant les places de stationnement sur le trottoir. Réali­sation d’un itinéraire piéton vélo de la rue Aristide Briand à l’allée Baudelaire passant par des sentes ignorées.
2- Suppression du stationnement sur la rue Marcheron au profit de bandes cyclables bilatérales de 1m de large.
3- Mise en sens unique de la rue Marcheron (sens Clamart Vanves) et de la rue de la République (sens Vanves Clamart) avec suppression du stationnement, élargissement des trottoirs. mise en place de jardinières et de bancs et créa­tion d’une piste cyclable à contresens sur les deux rues.
4- Identique à la solution n° 3 en utilisant la rue Aristide Briand au lieu de la rue de la République.

Fin 2020, on teste les solutions n° 3 et 4. En parallèle. la Ville réserve 15 places dans le parking Niwa pour y installer des véhicules en auto-partage pour «compenser» les stationnements supprimés sur la rue. En avril 2021. le projet s’est affiné et la solution n° 3 est choisie collectivement par un référendum local. Les travaux commencent ! À la rentrée 2021. les élèves de CM2 des écoles du Plateau, soutenus par l’association « Vanves en roue libre » dans le cadre du « savoir rouler », vont seuls à vélo à la piscine en utilisant les vélos acquis par la Ville!

En prime, la solution n° 1 est aussi réalisée: une voie verte entre la rue Delafosse et l’allée Baudelaire améliore la perméabilité des quar­tiers et met en valeur le patrimoine.