Tribunes

Pour une priorité aux piétons et aux vélos sur la rue Marcheron !

Illustration-amenagement-marcheron2

Notre groupe propose de longue date l’élargissement des trottoirs et l’installation d’une double piste cyclable sur la rue Marcheron, ce qui implique sa transformation en voie à sens unique. La majorité municipale s’y est toujours opposée au motif que cela augmenterait les temps d’attente aux feux du bas de la rue Fratacci.

Les travaux qui ont débuté en janvier dernier confirment-ils cette affirmation ? Malgré les
nuisances des travaux, les riverains ont-ils des bénéfices sur cette rue moins fréquentée ? A tout le moins, les débats sont-ils désormais ouverts.

Il est encore temps de compter, interroger et observer, pour repérer les effets négatifs, dont il faut tenir compte, proposer des corrections et aménagements pour y remédier, tels que la modification des cycles de feux.

Nous avons fait nous-mêmes des observations et des comptages aux heures de pointe sur les rues de la République, Fratacci et Marcheron. En résumé on constate que :

> Bien que la rue de la République ne soit pas mise à sens unique vers Clamart il n’y avait quasiment pas de retenue sur le bas de l’avenue Fratacci.

> Le 59 évite le couloir de bus et l’arrêt de la mairie qui desservirait utilement la rue R. Coche et il ne s’arrête pas non plus à l’église.

> Aux débouchés de Marcheron, le problème tient plutôt à la concomitance des travaux de la rue Coche et à l’absence d’adaptation des feux de l’Insurrection ou de Larmeroux.

Et si on se remettait autour de la table avant que les travaux ne soient trop engagés ?