Tribunes

Vanvéens vous chauffez !

Illustratio-rechauffement

La France vient de connaître une période de canicule exceptionnelle par sa précocité, sa longueur et son intensité. Vanves y compris. Lors du dernier Conseil municipal, l’exécutif a voté « pour » l’octroi d’une subvention (200 € maximum) aux copropriétés pour chaque arbre planté.

Certes, mais pourquoi ne pas étendre cette mesure aux bailleurs sociaux ?  En réponse, le Maire « On commence comme ça et puis on avisera ». Le temps d’aviser ? Mais ça chauffe ! Les réponses sélectives et minimalistes ne suffisent pas et on le sait !

La hausse du mercure est inexorable, la Ville souhaite-t-elle vraiment protéger efficacement ses habitants ? Dresser l'inventaire des ilots de fraicheur en tous genres (églises, marché couvert, préau…) qu’on pourrait fréquenter pour se protéger des fortes chaleurs, chercher à augmenter les espaces verts, planter des arbres sur tout le territoire communal disponible, interdire les coupes des sujets existants, y compris sur le domaine privé, sont des urgences !

Vanves pourrait mettre en place une mission chargée de proposer un plan d’adaptation au changement climatique Et affecter une partie de son budget au traitement de ce changement (la demande de l’UE pour l’Etat français est de 20% du budget) et ce faisant devenir pionnière !

L’occasion lui est donnée par l’élaboration actuelle du PLUI d’inscrire ses intentions en la matière. Pour en savoir plus à ce sujet, participez à la réunion pédagogique que nous organiserons le jeudi 20 octobre au square Marceau à partir de 20h.


Groupe écologiste et social