Courriers et contributions

Une fresque pour mieux agir

Illustration-Fresque-climat-2022-2

Nous avons participé, le 15 octobre à une fresque du climat ! Nous, élu.e.s vanvéen.n.es avec les responsables des services de la Ville avons réalisé cet exercice d’intelligence collective qui permet d’appréhender la complexité des enjeux liés au dérèglement climatique!
Comprendre les risques liés au dérèglement climatique et les mécanismes qui dégradent l’environnement depuis que nous utilisons les énergies carbonées. Et ensuite repérer les leviers dont la collectivité dispose pour agir !

Appréhender les liens de causalité, déterminer ce qui est impactant pour réduire significativement notre empreinte carbone ! C’est bien le sujet: comment réduire les émissions de gazs à effet de serre, qui sont la cause du dérèglement climatique ? Savoir que pour un.e vanvéen.ne, la plus grosse source d’émission est liée au logement. A Vanves, mieux isoler dans l’ancien et mieux construire doit être une préoccupation majeure. On peut, comme partout, mieux consommer et moins jeter. Plus conscient.e.s de l’impact immédiat de nos actions, chacun.e va pouvoir le déployer dans son champ de compétence. Savoir qu’on peut agir, c’est enthousiasmant !

On compte sur chacun.e dans toutes les instances de décision privées et publiques : chez soi, dans les associations, dans les copropriétés, au collège et au lycée (avec les éco-délégués) et en conseil municipal pour se saisir de tout ce qui nous permettra de tenir l’objectif de rester en dessous des 2° de
réchauffement !