Conseil municipal du 22/03/2022 :
LA QUESTION DU GROUPE ÉCOLOGISTE ET SOCIAL :
Nous souhaiterions soumettre à l’attention du Conseil Municipal notre souhait de réaliser ensemble un atelier “Fresque du Climat”. Comme vous le savez, la France s’est engagée à réduire de 40 % ses émissions de gaz à effet de serre (GES) d’ici 2030. De nombreux experts et citoyens pensent qu’il est urgent que l’ensemble des élus prennent connaissance aujourd’hui des études produites par le GIEC et soient sensibilisés aux enjeux environnementaux d’aujourd’hui et de demain.
A ce titre, le Sénateur Centriste (UDI), Olivier HENNO a déposé en décembre dernier une proposition de loi pour systématiser la distribution auprès des élus locaux, d’un résumé des travaux des scientifiques internationaux sur le réchauffement climatique. Son objectif est simple : que les élus locaux exercent leur mandat en connaissance des enjeux climatiques et des objectifs de neutralité carbone à l’horizon 2050, que la France s’est fixée.
Le dispositif le “Mandat du Climat”, lancé par l’Association la Fresque du Climat a décidé de proposer aux élus locaux un atelier pour mieux comprendre les causes du changement climatique et les conséquences pour leur territoire afin de mieux cibler l’action municipale.
De nombreuses villes françaises ont déjà réalisé cet exercice dont plusieurs villes franciliennes telles qu’Issy-les-Moulineaux, Clamart, Suresnes, La Garenne Colombe ou encore Courbevoie. Ces villes ont pu témoigner de la qualité et de la pertinence de cet atelier, tant sur le fond (qualité scientifique) que sur la forme (dispositif d’animation en intelligence collective).
C’est un atelier apolitique, scientifique, collaboratif et créatif conçu pour sensibiliser les élus. Avec rigueur et pédagogie, il permet en peu de temps de découvrir le fonctionnement du climat ainsi que les causes et conséquences de son dérèglement.
L’atelier est organisé en 3 parties :
1- par cette réflexion sur comment fonctionne le climat,
2- une partie de retour sur l’atelier,
3- et une partie de discussions sur les solutions pouvant être mises en place à l’échelle de la collectivité par les élus, notamment sur la réalisation des PLU, PLUI, SCOT, GP2I, etc.
Le contenu de l’atelier se fonde sur le dernier rapport du GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat). Sans induire de solution “toute faite”, la “Fresque” est un support pour inciter à la co-élaboration de solutions au plan local et intercommunal.
Un atelier dure 3 heures et peut être très facilement organisé en prenant contact avec l’équipe au service des collectivités via : https://www.mandatduclimat.fr. Nous joignons à cette question orale le descriptif de l’offre. Seriez-vous d’accord pour que les membres du Conseil Municipal réalisent ensemble cet atelier ?
Réponse de la mairie
“La sensibilisation aux enjeux climatiques est une question cruciale et un enjeu de société qui concerne chacune et chacun d’entre nous. Cela passe tout d’abord par un indispensable exercice de vulgarisation de nombreuses études scientifiques sur le sujet, à commencer par celles du GIEC qui font référence en la matière depuis de très nombreuses années.
Nous devons insister sur cet effort de pédagogie autour des enjeux environnementaux car, comme n’importe quels autres sujets de politique, ils font eux aussi l’objet de nombreuses “fake news” mettant à mal la force du propos scientifique et niant purement et simplement le réchauffement climatique et ses conséquences.
Aussi, les citoyens comme les organisations associatives, les entreprises et les institutions doivent toutes et tous être sensibilisés à ces questions pour adopter un comportement le plus vertueux possible. Si nous voulons que les élus intègrent ces questions climatiques dans chacune de leurs réflexions et décisions politiques, ils doivent eux aussi se former. A cet égard, l’initiative du Sénateur UDI, Olivier HENNO est tout à fait justifiée et de bon sens.
Votre proposition rejoint une des réflexions que nous menons actuellement. Nous souhaitons en effet proposer à chacune et à chacun d’entre nous de participer à une formation sur cette thématique. Cette démarche nous sera notamment utile dans le cadre de l’élaboration du PLUI, en particulier concernant le Plan d’Aménagement et de Développement Durable (document constitutif du PLUI). Nous menons actuellement une consultation auprès de différents organismes qui pourraient assurer cette intervention auprès des élus de notre Conseil Municipal.
Nous solliciterons aussi “La Fresque du Climat” et nous reviendrons vers vous toutes et tous avec une proposition.”