Tribunes

A qui donc profite la modification du PLU de Vanves ?

PLU-urbanisme-vanves

Au moment où vous lisez cette tribune, l’enquête publique sur la modification du PLU est en cours. Si à l’issue de l’enquête cette modification est approuvée par le Conseil municipal, elle permettra à Viparis qui gère le parc des Expositions, de réaliser un hôtel de 300 chambres sur 12 étages et 37 m de haut le long de la rue du Moulin. 

Si les impacts environnementaux ont été jugés faibles par l’Autorité Environnementale, le programme de ce projet “Mixcité” n’est, selon nous, pas le bon. Pourquoi ?

  • Tout d’abord parce qu’il a des conséquences directes pour les riverains des rues vanvéennes qui ont fortement réagi en 2019 lors de la concertation.
  • Ensuite parce que Vanves n’en tirera pas de bénéfices directs, ni les commerçants, ni les habitants.
  • Enfin parce qu’il faut que les modifications ou révisions du PLU répondent aux urgences auxquelles sont confrontées les villes denses : réduire l’imperméabilisation du sol, créer des îlots de fraîcheur, installer des composteurs publics, re-naturer la ville, favoriser le vivre ensemble…

Sur ce secteur d’autres usages pourraient être proposés, répondant mieux aux besoins d’aujourd’hui : jardins partagés, caniparc, skateparc, maison des associations avec lieux de stockage (vélo école, recyclerie), locaux cultuels, gymnase, café associatif.

Si vous voulez que la ville change, participez à l’enquête publique, allez rencontrer le commissaire enquêteur, découvrez le projet, puis rédigez vos avis sur le cahier d’enquête !