Brèves de conseil municipal

[Délib. n°14] Avis sur la modification du PLU (Plan local d’Urbanisme)

Illustratio-Delib-PLU

Conseil municipal du 10/12/2020 :

LE CONTEXTE

La société VIPARIS envisage de construire un hôtel de 200 chambres ( 37 m de haut)  en face de l’hôtel Mercure. Pour cela elle a besoin d’une modification du règlement du PLU qui limite à 15m la hauteur des bâtiments sur ce secteur. Suite au transfert de compétences entre Vanves et GPSO  Cette modification sera approuvée par le Conseil de Territoire. Le CM  ne donne donc qu’un avis sur la proposition de  modification du PLU qui, en parallèle, fait l’objet d’une enquête d’utilité publique (laquelle  n’a pas encore remis son rapport au moment où le CM se réunit). Nous avons, de notre côté, participé à cette enquête et remis une contribution au commissaire enquêteur.

LA QUESTION DU GROUPE ÉCOLOGIQUE ET SOCIAL (Par Pierre Toulouse) :

« Chers Collègues, nous avons remarqué que l’accès à l’enquête publique qui est maintenant close depuis 2 heures, qui était en page d’accueil du site de la ville, a disparu avant la fin de l’enquête. Il fallait “creuser” pour retrouver le lien vers le site de l’enquête lui-même, ce qui n’était  pas  forcément  extrêmement  intéressant  puisqu’il  y  a  toujours  des  gens  qui  se  décident  au dernier moment et qui n’ont pas forcément retrouvé l’accès à l’enquête publique.

C’est une procédure un tout petit peu pressée d’avoir fait cela comme ça.  La première remarque que l’on veut faire sur ce projet de délibération, c’est que ça a surpris plus d’un Vanvéen de voir que l’on demande au Conseil Municipal d’approuver, de donner un avis favorable à cette modification et pour nous cet avis favorable est soit trop tardif, soit trop tôt.  Il est trop tardif parce qu’il aurait mérité de figurer au dossier d’enquête. S’il s’agit d’autoriser le lancement de la procédure, d’émettre un avis favorable au lancement de la procédure, il aurait été de bon ton qu’il figure dans les documents de l’enquête. S’il s’agit d’approuver réellement le PLU, il n’est pas sous la bonne forme.

C’est une délibération qui n’interviendra, j’imagine, qu’une fois que l’on aura fini le rapport d’enquête et les procédures qui vont avec.  Sur  le  fond,  cette  modification  a  pour  objet  unique  de  permettre  la  réalisation  d’un  hôtel  de  300 chambres à l’extrémité de la rue du Moulin. Pour faire ça, on introduit 3 dérogations au droit commun du secteur :

  • la hauteur portée de 15 à 37 mètres,
  • l’implantation en limite de la voirie,
  • la suppression de l’obligation de stationnement. 

Ce projet d’hôtel est porté par la Société VIPARIS aux fins de rentabiliser le bail consenti par la Ville de Paris sur les terrains du Parc des Expositions.  Il  ne  s’agit  en  aucun  cas  d’un  intérêt  général,  mais  bien  d’un strict  intérêt  particulier,  celui  des actionnaires  de  la  Société  VIPARIS  et  de  sa  maison  mère  UNIBAIL  RODAMCO  dont  on  connaît l’importance relative qu’elle attache à cette notion d’intérêt général. Cette  modification  du  PLU  et  les  démarches  administratives  qu’elle  entraîne  auraient  dû  être l’occasion d’une  actualisation  plus  vaste  répondant réellement aux  objectifs du  PADD  ainsi  qu’aux urgences climatiques et sociales que nous connaissons dans ce secteur, l’un des plus denses de France. Sa limitation au seul objectif de permettre la construction d’une opération à but lucratif pour un seul bénéficiaire et sans aucune compensation ou engagement en faveur des habitants de la ville est un détournement du principe de l’urbanisme prévisionnel. Nous posons la question : quelles en sont les contreparties ?”

Accédez au détail du PLU de Vanves sur les Géo portail Seineouest.fr  > ICI

Réponse de la mairie

Mr Pascal Vertanessian
3ème Adjoint – Chargé du Développement urbain, de l’Environnement et du Patrimoine

J’avais déjà répondu en commission à Monsieur TOULOUSE sur la contrepartie. On ne fonctionne pas forcément en contrepartie, d’autant plus que l’on ne donne rien. On a validé un certain nombre d’options qui nous semblent être porteuses pour la ville. Monsieur LE GOFF l’a même rappelé, il y a quelques minutes dans l’introduction.  Un travail a été fait avec VIPARIS. Je me suis rendu compte qu’il y avait un jardin de 1 400 m² pris sur leur parking et qui devient un espace public. Si vous voulez vraiment de la contrepartie, je peux vous proposer celle-ci. Elle n’est pas mauvaise. A l’angle de la rue Marcel Yol et de la rue du Moulin, au débouché de la rue Jean Jaurès. C’est écrit dans le document.

Mr le maire

Vous avez cité quelques personnes qui ne paraissaient pas très satisfaites par ce qui était proposé et il y a probablement un grand nombre de personnes qui trouvent que ce projet a une certaine utilité. Comme d’habitude, c’est une majorité silencieuse. Souvent, il n’y a que des opposants qui s’opposent. Ceux qui sont plutôt satisfaits des orientations ne viennent pas spécialement se manifester ou le dire. Pour ce qui me concerne, je suis toujours attentif aux procès d’intention et je mets au défi quelque personne que ce soit de venir me prouver que les orientations des projets que nous réalisons ne sont pas conformes aux engagements que j’ai pu prendre devant la population. Ce n’est pas vraiment mon style et je n’ai jamais fait quelque chose qui allait à l’encontre des engagements que j’avais pris.
 Je réfléchis avant de prendre des décisions, avant de choisir ou d’orienter des projets. Une fois que j’ai pris des décisions, on les mène jusqu’au bout. Je pense que probablement une des raisons de notre réélection est la confiance que mettent les Vanvéens dans le respect des engagements que nous prenons à leur égard. Il en sera donc pour ce projet comme pour les autres
…»

« … Sur le plan communal, j’ai quelquefois le sentiment qu’il y a une espèce de microclimat avec quelques esprits fossilisant dans ce quartier qui voient, à chaque fois que quelque chose se passe, cette chose-là comme un handicap pour la ville. Ce qui est en train de se passer, mais qui échappe probablement à l’attention ou à la bienveillance d’un certain nombre de personnes est quelque chose d’extrêmement positif pour notre commune et en particulier pour le secteur de la Porte Brancion et de la Porte de la Plaine. On aura certainement l’occasion d’y revenir. Le  secteur  du  Plateau  va  évoluer  dans  les  prochaines  années  comme  vous  ne  l’avez  jamais  vu évoluer depuis un certain nombre d’années dans son intérêt. Il va y avoir une nouvelle dynamique qui va se créer, du fait justement de ces implantations hôtelières parce que par définition les gens qui fréquentent  les  hôtels,  les  gens qui  fréquentent  le  Parc  des  Expositions  ce  sont  aussi  des  clients potentiels pour les acteurs du commerce, de l’artisanat, etc…

… C’est un quartier qui est déjà en voie de mutation. Avec la Ville de Paris, l’arrondissement du 15ème et celui du 14ème, ainsi qu’avec la Ville de Malakoff, depuis quelques mois il y a eu un travail plus large qui va justement tendre à reconsidérer tous ces espaces entre la Porte de Brancion et la Porte de  la  Plaine  pour  en  faire  un  espace  urbain  de  beaucoup  plus  grande  qualité  que  ce  qu’il  est aujourd’hui.

Il sera repris en main. Il va retrouver un nouveau destin, alors qu’il a pu donner l’impression (depuis les années 70) qu’il était un petit peu laissé sur les destinées qui lui avaient été accordées à cette époque-là. C’est une mutation qui est en train de s’opérer. Il faut se pencher sérieusement sur ce qui est en train de se faire et regarder de près pour vraiment appréhender la réalité des choses et ne pas avoir simplement un avis furtif, vu de loin et simplement qui rechercherait à porter une critique très subjective, pas spécialement objective… »”

Commentaire du Coll'Vert

Rien ne laisse pour l’heure à penser que le « pôle hôtelier » du parc des expositions redynamisera nos commerces. Les clients des hôtels ne viennent malheureusement pas à Paris pour faire leurs achat à Vanves. Ils travaillent ou visitent les salons puis vont dans leur grande majorité découvrir Paris