Brèves de conseil municipal

[Délib. n°17] Vente du terrain 34 av. de l’avenir : une bonne affaire ?

Illustration-delib-34-av-avenir

Conseil municipal du 30/06/2021 :

LE CONTEXTE : 

La Ville vend terrain rue de l’avenir avec une des conditions financières liées  à la délivrance du permis de construire. Ce permis traîne et els délais de la promesse de vente, déjà prolongés une fois l’an passé douvent l’être à nouveau.

L’INTERVENTION DU GROUPE ÉCOLOGIQUE ET SOCIAL :

Monsieur TOULOUSE : “Monsieur le Maire, ça devient un marronnier, c’est intéressant. J’avais voté contre cette prolongation de la promesse de vente parce que je considère que la ville fait une mauvaise affaire sur cette affaire-là. On constate en lisant notamment vos décisions (et on le verra tout à l’heure) que la ville achète volontiers un certain nombre de locaux, et quand elle a des biens, elle ne les valorise pas en les vendant contre des contreparties intéressantes (contreparties sociales). On m’a expliqué longuement que ce terrain ne se prêtait pas à la construction de logements sociaux.

Dont acte, mais on verra plus tard que l’on aurait peut-être pu imaginer d’autres locaux. Vous avez un souci légitime de favoriser le commerce et d’acheter, de mettre à la disposition des commerçants des locaux à des tarifs raisonnables. On est dans un quartier qui manque cruellement de commerces, ça n’aurait pas forcément été de mauvaise politique d’installer là, par exemple une boulangerie qui manque vraiment dans le quartier. On aurait pu l’exiger au moins du promoteur. Non, on lui vend et on le laisse faire sa culbute par 4, cela ne me paraît pas tout à fait de bonne politique. Pour ces raisons, nous voterons contre ce prolongement de la promesse de vente.

Extraits de la réponse de la mairie

Mr Pascal Vertanessian
3ème Adjoint – Chargé du Développement urbain, de l’Environnement et du Patrimoine

“Ce terrain, ce n’est pas du tout la panacée. C’est un bâtiment qu’il faut absolument détruire. La parcelle est étroite et collée à la voie ferrée. 2 logements vont être construits. Le promoteur ne va pas faire une très bonne affaire. Plusieurs fois, nous avons essayé de le vendre, mais nous n’y sommes pas parvenus. Là en l’occurrence, les prolongations sont liées aux clauses suspensives. Il est collé à la voie ferrée, les contraintes avec la SNCF sont fortes pour l’obtention du permis de construire. Concernant la validation, la crise sanitaire a rendu différents sondages et les rendez-vous compliqués. En fait, c’est juste un prolongement jusqu’à la rentrée pour que les différentes études et les différents documents puissent être communiqués en temps et en heure”

Mr Bernard GAUDUCHEAU
Maire de Vanves

“A partir du moment où ce sera acheté, peut-être qu’il y aura une autre destination. Le propriétaire est aussi libre de l’usage de son bien. Je rappelle quand même l’histoire de cette “patate chaude” qui traîne depuis des décennies. C’est mon prédécesseur qui avait eu la bonne idée d’acheter ça en viager, sauf que la personne qui en était propriétaire a eu une belle et longue vie. Du coup, on a payé le viager pendant de nombreuses années, tant mieux pour le propriétaire de l’époque, et on a hérité finalement d’un bien qui était en piteux état et dont on n’avait qu’une seule envie, c’était de s’en débarrasser. Mais pas aussi vite que ça puisque l’on a essayé de trouver des solutions. Il n’y a pas un bailleur social qui a accepté de se lancer dans l’affaire.

Il y a un acquéreur privé qui pense pouvoir s’en sortir. Tant mieux, s’il peut s’en sortir. Il achète à un prix, sur la base de l’évaluation des Domaines, qui nous paraît tout à fait raisonnable. C’est un peu excessif de dire que l’on pourrait y installer une boulangerie, voire une pâtisserie. C’est bien de faire des commerces, mais il faut trouver les commerçants. Je ne suis pas sûr que l’on aurait un grand succès en ayant un commerce, une boulangerie à cet endroit-là. Cela ferait plaisir à Madame ZALUSKI, mais ce ne serait pas évident. Il y a eu un commerce un peu plus bas, à l’angle de Larmeroux, rue de l’Avenir, mais malheureusement, l’affaire a capoté.

On a plutôt d’autres projets liés à la rénovation qui est en train de se créer sur la partie du Clos Montholon, à proximité du secteur du LIDL. C’est un secteur un peu en développement qui devrait nous permettre d’accueillir des commerces. Ce serait un peu plus centralisé permettant de desservir à la fois la pointe du Clos Montholon, la rue Mansart, la rue du docteur François Arnaud. Ce serait un peu plus centré à un endroit où il y a plus de passage et où c’est plus commercial.”

Commentaire du Coll'Vert

La Ville n’a pas vocation à faire des affaires mais, compte tenu de la rareté du foncier, il nous paraît dommage qu’elle se débarrasse à vil prix  et sans contrepartie des quelques biens qu’elle possède.