Brèves de conseil municipal

[Délib. n°21] Acceptation du don d’une œuvre d’art de la Franco suisse

Illustration-delib-franco-suisse

Conseil municipal du 10/12/2020 :

Cette donation de 12 000 euros par le promoteur Franco-Suisse met en valeur un artiste déjà bien connu de notre administration et de nos concitoyens car la même sculpture en béton, orne la cour de l’école Larmeroux. Ne peut-on pas favoriser de nouveaux artistes Vanvéens par exemple par un concours ? 

L’installation d’une statue accompagnée d’une plaque au nom de la société « Franco-Suisse », quel que soit le support, pose un réel problème éthique.

Il s’agit d’une publicité pas cher et défiscalisée pour  une société  dont les deux opérations en cours à Vanves –  rue du Clos Montholon et rue Gabrielle D’Estrée  – sont déjà adornées d’immenses panneaux.

Mais surtout, ce geste ne peut que faire planer le doute sur le fait que ce promoteur ait bénéficié pour ces opérations ou bénéficie, pour les prochaines, d’une lecture « bienveillante » des contraintes du PLU de la part de la municipalité.

Souhaitant que l’entreprise Franco-Suisse et l’ensemble de ses filiales comme Promogim… puissent continuer à travailler avec la ville de Vanves, sans que pèse sur elle des soupçons de corruption, le groupe écologiste et solidaire votera contre cette donation.”