Brèves de conseil municipal

[Délib. N°2] SIGEIF et SIPPEREC : des syndicats NRJ pas suffisamment utilisés

Illustration-SigeIF

Conseil municipal du 11/02/2023 :

LE CONTEXTE : 

Comme chaque année les rapports d’activités des syndicats qui fournissent notre énergie sont fournis aux Conseils municipaux. La lecture de ces documents de plusieurs dizaines de pages est intéressante et nous a amené à poser quelques questions.

Le débat

Madame Aurélie Zaluski
Conseillère municipale Vanves Demain

Nous vous remercions d’avoir transmis les liens vers des rapports complexes qui sont assez intéressants pour ces 2 syndicats et là, c’est sur le SIGEIF.
Nous aimerions savoir combien les prestations faites par la ville ont déclenché de certificats d’économies d’énergie et si ceux-ci apparaissent bien en déduction des factures émises par ces prestataires.
On note notamment que le SIGEIF a passé des marchés d’AMOA ( assistance à maîtrise d’ouvrage NDRL) pour la rénovation thermique. Est-ce que la ville, qui cherche à recruter un énergéticien, ne pourrait pas passer via ces marchés ?
Nous notons aussi que le SIPPEREC propose une option “création d’énergie renouvelable”. Vanves est une des rares communes à ne pas y être inscrite. On pourrait peut-être faire des opérations s’inspirant des “Fermes Solidaires Urbaines sur Toitures” sur certains bâtiments publics comme c’est le cas à Maisons-Alfort.
Est-ce que Vanves compte participer au challenge de la meilleure action ville durable lancée par le SIPPEREC ? »

Commentaire du Coll'Vert

Ces questions impertinentes n’ont pas eu de réponse de la majorité dont on se demande comment elle participe aux instances d’administration de ces syndicats desquelles ils sont membre de droit.