Brèves de conseil municipal

[Délib. N°6] Budget 2022 de la ville : un manque d’ambition environnementale ?

Illustration-budget-primitif

Conseil municipal du 22/03/2022 :

LE CONTEXTE : 

Il s’agit de valider la traduction des orientations votées  au conseil précédent : pas d’augmentation des taux d’imposition  limitation de la dette,  maintien de la masse salariale  et investissements : école du parc, médiathèque, maison du vélo, centre de loisir Larmeroux…

Extrait de la déclaration du maire

Monsieur Bernard Gauducheau
Maire de Vanves

” …S’agissant du contexte national, nous avions souligné encore une fois la particularité des conditions

de préparation du budget 2022 et les effets de la crise sur plusieurs postes de dépenses et de recettes. Malgré les incertitudes, nous avions mentionné notre choix très clair de garder un cap cohérent pour ne pas entraver ou retarder les opérations structurantes de notre projet municipal. …. Ces 3 exercices qui constitueront le cœur de la mandature verront le lancement ou l’achèvement de toutes les opérations majeures de notre projet municipal.

Il s’agira d’une politique d’équipement indispensable pour conserver notre attractivité en proposant des services publics de qualité, en cohérence avec la demande et les attentes des Vanvéens. Il s’agira aussi pour notre commune de s’inscrire dans la reprise qui semble succéder à la crise sanitaire et participer, comme le font beaucoup d’acteurs publics locaux, à la consolidation d’une croissance durable. En effet, l’investissement public sera comme souvent indispensable à cette croissance qui semble se confirmer depuis quelques mois. Notre commune y tiendra sa place cette année avec un programme d’équipement de plus de 25 millions d’€ déjà expliqué et commenté lors de notre récent Débat d’Orientations Budgétaires….. L’apparition de graves pénuries dans le domaine alimentaire et dans celui des matières premières, le niveau élevé de l’inflation attendue en 2022, la hausse déjà engagée des taux d’intérêt sont autant d’éléments qui doivent nous conduire à la plus grande prudence.

Tout d’abord, nous serons vigilants sur les inévitables conséquences sociales de l’inflation pour les plus fragiles de nos concitoyens. Le choix de la modération fiscale pour les 45 % de foyers vanvéens qui continueront de payer la Taxe Foncière est évidemment parfaitement logique dans ce contexte. Le renforcement des crédits du CCAS et de l’action sociale l’est tout autant….”

Les intervantions

Monsieur Pierre Toulouse
Conseiller municipal Vanves Demain

Le budget 2022 que vous présentez pourrait paraître ambitieux compte tenu du fort investissement et de la nature des principales opérations auxquelles nous ne saurions nous opposer, même si nous aurions vraisemblablement jugé comme prioritaires certaines opérations en proposant notamment de diversifier les usages des lieux ou des bâtiments, en favorisant leur accès à un nombre beaucoup plus important de Vanvéens (Ecoles du Parc, installations Michelet), et surtout en renforçant les qualités environnementales sur ces opérations.

Nous nous réjouissons à ce propos des 2 millions d’€ destinés aux gros travaux dont nous aimerions avoir le détail et notamment savoir quelle part de cette somme est destinée à l’amélioration thermique des bâtiments. Là encore, l’actualité nous le rappelle, l’urgence plaide pour une accélération très forte de ce programme. Notre principal désaccord, cette année, porte sur les dépenses de fonctionnement qui, à notre sens, ne permettent pas d’assurer les services suffisants par exemple en matière d’amélioration de l’accessibilité, de soutien social, d’accueil et de logement des personnes en difficulté.

Pour notre groupe, le budget du personnel correspond à des vrais services et ceux-ci sont indispensables, ce qui veut dire que les sommes engagées le sont utilement. Ainsi le maintien d’un effectif constant pour la Médiathèque ne permettra pas de profiter pleinement des services attendus des nouveaux locaux. L’Analyse des Besoins Sociaux qui est en cours de présentation nous donnera des précisions, mais nous en connaissons les tendances et notamment autour de la qualité de l’accompagnement de certains publics fragiles socialement et confrontés à des problématiques de santé. Le dé-tricotage du fonctionnement de certains services publics, les logiques de regroupement Institutionnel sont souvent des logiques qui s’opposent à celles d’égalité d’accès et de qualité de l’accompagnement. Au niveau municipal, l’activité du CCAS se heurte souvent aux manquements des partenaires Institutionnels et ce constat récurrent n’est pas satisfaisant. Il semblerait pertinent d’allouer des moyens humains en direction de ce travail social qui n’est pas pleinement réalisé au regard des besoins de la population. C’est pour cela que nous voterons contre ce budget.

Les réponses de la mairie

Sur les terrasses des restaurants

Madame Vlavianos
Adjointe au Maire chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Vie Economique et de l’Emploi

Oui, Monsieur le Maire, je vais répondre à Monsieur LE GOFF concernant les terrasses éphémères. Une charte a été rédigée par nos services juridiques et elle s’applique à tous les restaurateurs. Désormais, elle fait l’objet d’une demande de chacun des restaurateurs pour le renouvellement des terrasses et les dossiers sont en cours de validation en fonction des réceptions des demandes de chacun de nos restaurateurs. Je pense avoir répondu à la question.

Monsieur Bernard Gauducheau
Maire de Vanves

“C’est pour éviter les excès, il a été demandé de recadrer l’organisation des terrasses. Certains faisaient ça de façon un peu “sauvage” avec des risques sur la circulation routière, sur la sécurité des piétons. Un protocole a été rédigé et mis en oeuvre. Il va s’appliquer de façon stricte à tout le monde pour éviter le “bricolage” et le “bidouillage” sur les trottoirs de la ville. C’est une solution qui est quand même intéressante pour un certain nombre de professionnels. Malgré tout, on ne peut pas laisser faire tout et n’importe quoi. Il faut que ce soit vraiment bien cadré. A la fois la responsabilité de la ville pourrait être engagée comme celle des exploitants. Il vaut mieux faire les choses correctement. Il y aura une prise d’arrêté bien précise, etc., avec des règles qui s’appliqueront à tout le monde sans dérogation particulière. Il faut que les choses soient bien claires.

L’année dernière, dans la précipitation et compte tenu du contexte, on a accepté et laissé faire un peu les choses, mais nous nous sommes aperçus que c’était quelquefois un peu léger. Pour des questions de responsabilité, je tiens à ce que les choses soient bien faites. C’est globalement ce que vient de dire Christine VLAVIANOS.”

Sur la politique sociale

Madame Sandrine Bourg
Adjointe au Maire

Je voulais répondre à Monsieur TOULOUSE et lui dire que je ne suis pas du tout d’accord avec son constat concernant la politique sociale de la ville. Bien au contraire, je trouve que l’on peut saluer le travail des équipes qui sont irréprochables. Les résultats de l’ABS prouvent que nous sommes totalement en phase avec les constats et que nous sommes même plutôt innovants par rapport à des suggestions qui ont été faites par GPSO.

Nous sommes plutôt très satisfaits du travail qui est fait au niveau municipal. S’agissant des partenaires, je crois que vous ciblez plus particulièrement le Département des Hauts-de-Seine et encore une fois je mets ma casquette de conseillère départementale pour vous signaler que nous avons voté le budget du Département et que quasiment 50 % de ce budget est dédié à la solidarité. Donc, ce n’est pas vraiment que les acteurs ne sont pas au rendez-vous. C’est plutôt un sujet qui est national concernant les difficultés de recrutement dans le secteur social. Les postes sont ouverts, les budgets sont présents, il y a une vraie volonté de recrutement et des annonces, mais il n’y a personne en face.

Ce n’est pas parce que la ville recruterait quelqu’un que ça apporterait une solution puisque que l’on aurait exactement les mêmes difficultés, voire peut-être plus parce que l’on aurait un salaire différent. C’est plutôt un sujet de manque de candidats qui a été accentué par le Covid avec des personnes qui ont des nouvelles façons de travailler. Elles ne souhaitent plus travailler de la même façon qu’avant la crise sanitaire. Je fais un appel, si vous connaissez une assistante sociale qui souhaite travailler pourVanves, le poste est ouvert. Je vous remercie….

Madame Aurélie Zaluski
Conseillère municipale Vanves Demain

Je me permets juste un petit mot complémentaire parce que je connais un peu ces sujets maintenant. On peut se poser la question et il y a quand même un dysfonctionnement institutionnel. Certes unmanque de candidats, mais il y a une problématique institutionnelle. Il y a peut-être une question de moyens financiers, mais aussi des réorganisations, des gens qui ne sont plus au contact direct de la population. C’est plutôt ça qui est évoqué.

Monsieur Bernard Gauducheau
Maire de Vanves

Vous ne parlez pas de Vanves spécialement. C’est un sujet que je relève depuis de nombreuses années auprès des responsables de département, des élus départementaux. Il y a un souci. Il y a un souci dans cette profession comme il y en a aussi dans d’autres professions, à la fois de revalorisation des statuts, d’organisation des moyens humains sur les territoires, sur les communes. Ily a des questions à se poser. Est-ce que l’échelon départemental est le bon échelon pour la gestion de la solidarité de proximité ?

Ce sont des sujets que l’on peut comprendre et vivre les difficultés au plan local, mais dont nous n’avons pas les moyens d’apporter les solutions au plan local. On ne peut que faire remonter lesdifficultés que l’on rencontre. Ensuite, ce sont d’autres échelons de décision qui peuvent prendre des décisions et faire des choix par rapport aux compétences, au bon niveau d’intervention. Ce sont des sujets pour les mois à venir si on veut bien s’en emparer et essayer d’apporter des solutions. C’est toujours pareil, on fait des déclarations, on fait des campagnes électorales, on dit tout et son contraire, mais malheureusement dans la réalité du quotidien il y a ceux qui y sont confrontés. Je crois que vous m’avez compris.

Sur la rénovation thermique

Monsieur Pascal VERTANESSIAN
Adjoint au Maire chargée du d

je voulais vous répondre sur les gros travaux sur l’enveloppe de 2 millions d’€. Je ne suis pas venu avec mes notes du DOB. Nous les avions listés ensemble lors du DOB : c’est le vestiaire de la piscine, la rénovation des locaux du Service Culturel, la Maison du Vélo, le Centre de Loisirs Larmeroux, et puis un certain nombre de travaux qui étaient en cours sur les années comme la Médiathèque ou la Bibliothèque.

Voilà pour l’enveloppe de 2 millions d’€ et sur laquelle vous souhaitiez avoir des précisions. Ensuite, c’est concernant les performances énergétiques. Je n’ai pas forcément tous les chiffres des différentes opérations. Sur chaque opération, on réalise soit une isolation thermique par l’extérieur,

soit une isolation thermique par l’intérieur. En tous les cas, sur tous les nouveaux projets. Des ventilations double flux, des luminaires Led avec les détections de présence et les capteurs de luminosité. La dernière fois, vous m’aviez dit que c’était symbolique. Je vous raconterai l’histoire du colibri, j’aime beaucoup cette légende. Toute la régulation des différents bâtiments municipaux est reliée à notre GTC. Une isolation et une végétalisation des terrasses quand c’est possible. Des menuiseries double-vitrage pour toutes les parties du Centre Administratif. Voilà en gros ce que nous faisons dans ce domaine.

Commentaire du Coll'Vert

Exercice obligatoire, le vote du budget est le reflet de la politique de la municipalité. Il est d’usage que les groupes d’opposition votent « contre ». Une grosse partie de ce budget est très contraint notamment en ce qui concerne les dépenses de fonctionnement avec un poste « personnel »  peu compressible. Cette année de début de mandat le budget investissement est important  t les investissements proposés sont utiles  et peu critiquables sauf en matière d’efficacité thermique des bâtiments ( la réponse de la mairie est en trompe l’œil : l’examen attentif du compte administratif voté au CM du 8 juin montre qu’on fait le minimum en changeant les chaudières ). 

Nous avons toutefois relevé que pour limiter le recours à l’endettement, la Ville contraint la masse salariale et donc le nombre de fonctionnaires de la Ville ce qui ne permet pas de répondre aux besoins. Il est piquant de voir que dans ses réponses la Maire tente de faire passer notre critique politique comme une critique des agents… ces derniers ne sont pas dupes ! 
La question de LREM sur les terrasses vise en fait essentiellement les vicissitudes  rencontrées par un restaurateur vanvéen qui a osé s’afficher comme proche de LREM et  qui subit en retour de plein fouet la vindicte de l’équipe municipale.