Brèves de conseil municipal

[Délib. n°5] Sur le déploiement de la ZFE-M

Illustration_ZFE

Conseil municipal du 27/03/2021 :

LE CONTEXTE : 

Dans le cadre du Plan Climat Air Energie Métropolitain, mais également du Plan de Protection de l’Atmosphère d’Ile-de-France et de la feuille de route pour l’amélioration de la qualitéde l’air la Métropole a décidé de renforcer les contraintes de la ZFE-m. La commune de Vanves prévoit de renforcer les restrictions dans cette zone, dès juin 2021, avec l’instauration de mesures d’interdiction aux véhicules Crit’Air 4, Crit’Air 5 et non classés, quelle que soit leur motorisation (diesel ou essence)La mise en place de la ZFE-m au sein des communes limitrophes à Vanves est soumise à l’avis simple du Conseil Municipal.Ainsi les villes de Clamart, Issy-les-Moulineaux, Malakoff et Paris sont concernés par cette présente délibération.

L’INTERVENTION DU GROUPE ÉCOLOGIQUE ET SOCIAL :

“Certes les ZFE (Zones à Faibles Emissions) partent d’une bonne intention : réduire le nombre de véhicules polluants en circulation. Tout d’abord, dans les Hauts-de-Seine, département vice-champion de l’usage des SUV, on s’interroge sur l’importance de ces mesures pour remplacer le parc de ce type de véhicules.

Mais nous tenons surtout à rappeler que, faute de contrôle sérieux, les ZFEm sont un dispositif en trompe l’œil qui vise à remplacer les véhicules plutôt que d’en diminuer le nombre. Aussi nous profitons de cette délibération pour proposer des alternatives plus à même de diminuer le nombre de véhicules en circulation qui nous semble être l’enjeu majeur à poursuivre. Comme par exemple les Zones à Trafic Limité et le développement de l’autopartage !

Nous aurions besoin de temps pour développer une solution telle que celle menée dans des Villes italiennes, comparant l’efficacité des zones à faibles émissions non contrôlées versus des zones à trafic limité.”

Sens de la réponse de la mairie

Mr Bernard Gauducheau
Maire de Vanves

“A Vanves on n’a pas attendu pour voter ce passage en ZFE. Il s’agit de donner un avis sur le passage des communes voisines”

Mr Pascal Vertanessian
3ème Adjoint – Chargé du Développement urbain, de l’Environnement et du Patrimoine

“Comme je vous l’ai dit en commission il y a des contrôles. La police municipale en a réalisé un à l’entrée de Vanves….”

Commentaire du Coll'Vert

Bernard Gauducheau confond. La Ville de Vanves n’a voté ( en 2019) que le passage en ZFE excluant les véhicules de catégorie 5. La Ville de Vanves devra voter bientôt l’extension aux véhicules crit’air 4.

Un ou deux contrôles par la police municipale ne montrent aucune volonté de faire respecter ces arrêtés. C’est la même chose dans toutes les Villes.