En 2015 la mairie lançait en grande pompe le CESEV, Conseil Economique, Social et Environnemental de Vanves, proposant aux habitants de participer et donner leur avis sur la vie de leur ville. Une initiative louable et un enjeu important dans un contexte de désenchantement politique et démocratique.
Des citoyens aux sensibilités politiques variées, investis dans le projet ont joué le jeu et proposé leurs expertises. Hélas, faute d’écoute et d’intérêt pour leurs travaux, ces « empêcheurs de tourner en rond » comme les a désignés le Maire lors du dernier conseil municipal, ont démissionné les uns après les autres. Les vanvéens qui y ont cru et n’ont pas compté leur temps, seront contents d’apprendre que ce sont leurs « polémiques stériles » qui ont conduit à proposer un changement de dispositif.
Une nouvelle instance, la CCEP (Commission Consultative d’Études et de Prospective) sera chargée d’émettre des avis guidant les choix de l’exécutif. Sur un sujet donné comme le réaménagement de la rue Marcheron, elle réunira des experts – choisis sans critères objectifs et publics – sous l’autorité de deux conseillers de la majorité qui présideront l’instance et du maire adjoint concerné. Ecouter l’avis des habitants, accueillir leurs compétences et parfois leurs objections n’est plus d’actualité !
Notre vision de la démocratie n’est pas de rester dans l’entre soi. Faute de réponses aux questions des élus de l’opposition, nous avons voté contre la création de la CCEP.