Tribunes

Marcherons-nous un jour sur Marcheron ? !

Illustration-rue-raymond-marcheron

Que des enfants du Plateau aillent à la piscine ou au stade, que des habitants du clos Montholon veuillent aller à la Poste, tous empruntent la rue Marcheron.

Pour l’aménager, la concertation aurait dû se faire à l’échelle de l’ensemble de la  commune, les études aurait dû examiner toutes les solutions, et les résultats auraient dû être accessibles à tous.

Ce n’est pas la voie qu’a choisie la municipalité. À la fin, le projet retenu ne change rien au plan de circulation. Il est purement cosmétique ! Cette volonté de « ne pas déranger les habitudes » n’est pas à la hauteur des enjeux : redonner de la place aux arbres, aux piétons et aux cyclistes sans pénaliser les bus.

Cette place il faut la prendre à la voiture. Dans notre programme électoral de « Vanves Demain » nous ébauchions pour ce projet une méthode et des scénarios. Serait-ce par dogmatisme partidaire que la ville a refusé d’étudier sérieusement et de tester notre solution de mise en sens unique des rues de la République et Marcheron ? Pourtant, ce que nous proposions avait pour seul but d’améliorer la vie des Vanvéens, et nous aurions abandonné bien volontiers à la ville la paternité d’un projet construit avec tous et pour le bien de tous.

Vous pourrez vous en convaincre en consultant nos propositions initiales et nos analyses du projet actuel sur le coll’Vert vanvéen ou sur la plateforme mise en place sur le site de la Ville. Cet aménagement majeur impactera nos vies pour au moins 30 ans. Nous avons raté Bleuzen, ne ratons pas Marcheron !