Courriers et contributions

L’association Agir pour le plateau subit-elle une campagne de dénigrement de la part de la municipalité ?

Illustration-agir-plateau-asociation

Agir pour le plateau est une association qui a pour objet de défendre les intérêts des habitants de ce quartier agréable mais complexe du fait de l’extrême densité qui y règne. Elle est réellement apolitique – c’est à dire que l’on trouve parmi ses dirigeants des habitants de toutes obédiences.

Le 10 mai dernier elle diffusait un flyer pour inviter à son assemblée générale. De façon naturelle elle évoque dans son invitation différents projets qui concernent le quartier et sur lesquels elle cherche à être consultée en amont.

Comme tous les vanvéens, elle se heurte à la conception étroite de la concertation dont fait preuve la municipalité qui se contente d’informations descendantes et ne prend pas en compte les désaccords. Il n’est donc pas étonnant qu’elle s’offusque de n’avoir pas de réponse à ses questions et du fait que ses propositions soient traitées le plus souvent par le mépris.

Nous vous laissons juges du ton de la lettre du Maire (lien vers la lettre de BG) adressée – avec les moyens de la Ville – à tous les habitants du secteur. Le moins qu’on puisse en dire est qu’il ne fait pas dans la nuance !

Quelques éléments d’explications du Coll’ Vert pour donner un autre éclairage sur les faits et les points évoqués :

1 –Tout d’abord, sur le fait de se prévaloir du « soutien de la Ville » comme l’indique le petit logo en bas à droite de l’invitation et mentionnant “Avec le soutien de la ville de Vanves”. Il s’agit d’une obligation  contractuelle des associations pour bénéficier des subventions de celle-ci. Agir pour le Plateau ne fait donc que s’y conformer.

2 – Sur le fun parc (petit stade de foot et basket)
Ce lieu est sans doute le plus fréquenté par les jeunes (et pas seulement ceux du Plateau). Le projet « Woodeum » de construction d’une résidence étudiante à la porte Brancion (projet initié par la Métropole en lien avec la Ville de Paris) va le faire disparaître. Depuis plus de deux ans, les habitants s’inquiètent de sa disparition et demandent instamment qu’il soit reconstruit. Sur ce sujet la réponse de la Ville est constante et lacunaire : il sera reconstruit à proximité »
Ce qui inquiète les habitants c’est que depuis deux ans aucun plan ni proposition de localisation n’ait
pu être fourni. Rien n’apparaît à ce sujet dans le budget investissement de la Ville, aucune information n’est donnée sur la participation du promoteur à sa reconstruction. Il est donc légitime
qu’ils continuent à s’inquiéter.

3 – Sur l’hôtel de la rue du Moulin 
Alors qu’ avec le permis de construire de cet hôtel la Ville disposait d’un levier fort pour contraindre le Parc des Expositions à faire réellement plus d’efforts pour ouvrir ses espaces aux vanvéens en compensation des quelques nuisances qu’apportera ce bâtiment, elle s’est contentée de promesses de création d’un jardin d’enfants de 1600 m2 ( 40m sur 40m) dont seuls quelques privilégiés, invités par le Parc, ont eu connaissance. En parallèle de ce « jardin », le Parc prévoit semble-t-il la suppression de 400 à 600m2 d’espaces verts pour installer un commerce au coin des rues Marcel Yol et Jullien (en face de Michelet) et un espace de recharge pour véhicules électriques. Comment, dans ces conditions, s’étonner que les riverains n’y trouvent pas leur compte ?

4 – Sur la station de GNV
Le GNV est à l’heure actuelle une énergie fossile. Son seul intérêt environnemental est d’être moins nocif pour la qualité de l’air que le diesel. Un des problèmes de la localisation rue Louis Vicat était l’absence de sortie du périphérique extérieur sur la place des Insurgés de Varsovie, absence risquant d’entraîner des flux parasites dans la Ville. Pas sûr donc que ce soit la seule opposition d’Agir pour le Plateau qui soit à l’origine de son abandon.

5 – Sur l’abandon de la navette
La navette offrait un service inefficace et coûteux, particulièrement depuis qu’elle avait été rendue payante. Il n’est pas anormal que la municipalité se soit interrogée sur une alternative. Mais d’un service visible par tous, elle est passé, là encore sans concertation, à un service de transport à la demande dont l’utilisation reste confidentielle même si les premiers chiffres énoncés satisfont ses
promoteurs sans qu’on puisse savoir, faute d’enquête sérieuse, s’ils satisfont les besoins. Il est donc logique que l’association se saisisse du sujet.

Pour Monsieur le maire toute interrogation, toute remarque devient « fake news » et ce serait « la seule arme de ceux que le suffrage universel a désavoué » Cette phrase à elle seule est symptomatique d’une dérive autocratique.

Il oublie juste que :

> L’association Agir pour le plateau n’est l’instrument d’aucune des listes qui se présentaient aux municipales de 2020.

> Que le suffrage universel n’a accordé à l’actuelle majorité que moins de 4000 voix soit 22% des 18 000 inscrits,

De la même façon, et alors que la Ville se prépare à ouvrir une « maison du vélo », Elle n’a rien fait pour retenir à Vanves l’équipe de Vanves en Roue Libre qui, depuis des années, proposait gratuitement un service de vélo école et assurait les bourses aux vélos , mais avait le tord parfois des critiques des aménagements cyclables vanvéens.

En considérant toute critique citoyenne comme une manœuvre politique, la majorité fait preuve d’un orgueil bien mal placé et se prive de tout la créativité  et le dynamisme dont peuvent faire preuve les citoyens engagés.