Questions orales

École du Parc : où en est le projet de reconstruction ?

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Au mois de mars dernier, quelques jours avant le premier tour des élections municipales, Vanves infos faisait état d’un projet de reconstruction de l’école du Parc.

Ce projet dont une esquisse illustrait l’article n’a pas fait l’objet, à notre connaissance, d’autres informations au public. Les associations de parents d’élèves, concernées pourtant au premier chef, semblent n’avoir pas été consultées ni sur le programme ni sur le projet.

Un projet de cette ampleur n’est pas fréquent et intéresse de très nombreux·ses  vanvéen·ne·s, ne serait-ce que parce que les écoles accueillent très souvent d’autres activités auxquelles participent des Vanvéen·ne.s  non concerné.es directement par les seules affaires scolaires.

En 2021, l’urgence climatique nous oblige à l’exemplarité en matière de construction. Ainsi, nous devons apprendre de nos erreurs et être réalistes : nous n’avons plus de marge de manœuvre et devons construire des bâtiments s’approchant au maximum de la neutralité carbone, et donc très sobres sur le plan énergétique.

C’est aussi l’occasion de mettre en œuvre une politique d’infrastructures scolaires facilitant l’apprentissage d’une vie sociale harmonieuse, promouvant des activités variées et des occupations de l’espace moins stéréotypées par les enfants, favorisant mixité et respect entre les garçons et les filles.

C’est également l’occasion de faire de ces espaces des lieux d’exemplarité écologique pour nos enfants (absence de revêtement sur certains sols, îlot de fraicheur, compostage et jardins…).

C’est enfin l’occasion de renforcer ce rôle multifonctionnel que nous évoquions tout à l’heure. A titre d’illustration le programme « savoir rouler à vélo à l’école » initié par le Gouvernement nécessite de prévoir un lieu de stockage des vélos, ainsi que quelques éléments destinés à l’entraînement avant les sorties dans la rue qui concluent ce programme. Ce local vélo serait également l’espace utile pour assurer les remises en selle des adultes. D’autres locaux, partageables ou non avec l’activité scolaire, pourraient également être réalisés à cette occasion comme : un local dédié à un « fab lab » ou à un atelier de réparation ou de recyclage, un studio de répétition pour les musiciens, un atelier cuisine etc.

Pouvez-vous nous confirmer que ces différents aspects ont été pris en compte dans le programme de l’opération, que ce programme sera rendu public avant d’être définitif, et nous donner des précisions sur le calendrier et le processus de cette opération, et notamment celui de la concertation ?

Réponse de la mairie

Le projet de réhabilitation et d’agrandissement du groupe scolaire du Parc est un projet majeur de la ville pour ces prochaines années. Ce dernier s’inscrit dans une opération dite “à tiroirs” qui débute par le transfert du Centre Technique Municipal (CTM) actuel sous la piscine municipale (phase 1), puis par la construction des écoles provisoires en lieu et place du CTM actuel (phase 2), permettant l’accueil des élèves des écoles du Parc et enfin la réhabilitation, extension du groupe scolaire (phase 3).

Il est important de préciser que ce projet n’est pas encore finalisé ; il a fait et fait toujours l’objet de concertation.

A ce jour, 6 réunions de concertation ont eu lieu pour ce projet entre février 2018 et décembre 2020. Elles ont été réalisées avec les services utilisateurs et les élus de secteurs :

  • la Direction du Service Education,
  • les Directeurs des Centres de Loisirs des sites concernés,
  • le service en charge de l’entretien et du personnel d’accueil,
  • la Direction des Services Techniques (à la fois pilote ville et service en charge de l’entretien futur du bâtiment),
  • le personnel de l’Education Nationale des sites concernés et l’Inspectrice de l’Education

Chacune de ces réunions de présentation a fait l’objet de remarques et de préconisations que l’équipe de maîtrise d’oeuvre a intégrées progressivement au programme.

Il est à noter que ces phases de concertation dont vous faites mention ont été limitées du fait de la Covid, mais qu’il est bien sûr envisagé que d’autres soient organisées, notamment celles à destination des riverains, des parents d’élèves, via un support qui sera défini en fonction de l’évolution de la crise sanitaire.

Concernant le point relatif à l’exemplarité du bâtiment au regard de l’urgence climatique, il est important de noter que les aspects relatifs à l’amélioration de l’isolation thermique, la réduction de l’empreinte carbone, l’optimisation de la performance énergétique d’un bâtiment sont étudiés par les architectes du projet.

La rénovation thermique globale des bâtiments existants envisagée permettra une réduction de la consommation énergétique, une amélioration du confort thermique des usagers, de la qualité de l’air et de la gestion de l’eau sur le site.

Le programme de réhabilitation comprend également la végétalisation des toitures-terrasses et des cours des écoles (maîtrise des températures des cours par zone végétalisée) ainsi que l’installation d’une production photovoltaïque à titre pédagogique (la consommation d’une salle de classe sera couverte en autoconsommation).

Des dispositions ont également été prises en matière de performance environnementale avec notamment l’isolation intérieure par ouate de cellulose, l’isolation extérieure par panneaux de fibres de bois, la remise en peinture du groupe scolaire avec des peintures à l’eau (biopolymères), l’utilisation de vernis à l’eau sur les menuiseries intérieures bois, la gestion des eaux de pluie à la parcelle.

Ainsi, les objectifs de ce projet sont multiples : réduire significativement les consommations énergétiques, améliorer le confort (thermique, visuel, acoustique…) des usagers en toutes saisons, sensibiliser tous les acteurs en phase d’exploitation et se conformer à la réglementation.

L’objectif de réduction des consommations d’énergie finale, conforme à la Loi Elan par rapport à 2010 peut effectivement être atteint en valeur absolue ou en valeur relative. La réduction des consommations après travaux vaut de plus de 40 % et est conforme à l’objectif en valeur relative à atteindre en 2030.

La ville vise ainsi le label BBC Effinergie 2017 qui permet d’intégrer des critères de performance du bâtiment, absents du référentiel du label d’Etat E+C- et de satisfaire les enjeux de sobriété énergétique, de qualité de vie et d’urbanisme que doivent intégrer les bâtiments à énergie positive et bas carbone.

En outre, le projet permet de par la réhabilitation envisagée de rendre tous les bâtiments accessibles aux personnes en situation de handicap (PMR et PHS) par la mise aux normes de la sécurité incendie, des accès depuis l’espace public, les cours, les cheminements extérieurs et intérieurs, le repérage des différents espaces par signalisation visuelle appropriée, la création d’ascenseurs pour accès aux niveaux supérieurs.

Concernant les activités hors temps scolaire (temps associatif) et le caractère multifonctionnel des écoles, ces derniers doivent coïncider avec les exigences en matière de sécurité des accès, notamment en période de Vigipirate qui impose une protection accrue des établissements scolaires.

Le projet compte une grande salle polyvalente qui pourra servir à d’autres activités extrascolaires, non définies à ce jour.

Néanmoins, la ville par ces multiples actions propose ou va proposer des espaces dédiés aux pratiques dont vous faites mention.

Pour exemple, en 2021, sont proposés au budget, les travaux portant création de la Maison du vélo qui accueillera notamment les ateliers d’autoréparation, réalisera des actions de sensibilisation et pourra être amenée à stocker les vélos dont vous faites état pour ce genre de manifestation. En outre, le projet de permis vélo à destination des CM2 est prévu dès l’exercice 2021.

Concernant l’activité cuisine, l’Espace Jean Monnet, au sein de ces locaux, propose déjà ce type d’activité à destination de tous les publics.

Enfin, Panopée ou le conservatoire notamment sont des espaces qui peuvent accueillir des formations musicales.

Enfin, s’agissant du calendrier de cette opération, je ne peux pas vous transmettre les dates précises en raison des aléas sanitaires et de construction (retard de chantier, retard d’approvisionnement) qui pourraient impacter tant les 2 premières phases que le chantier de construction des écoles lui-même. Je vous remercie.