Questions orales

Des dispositifs pour le trajet vers l’École temporaire du Parc ?

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Conseil municipal du 08/07/2022 :

LE CONTEXTE : 

L’école du parc sera en travaux pour plusieurs année à compter de la rentrée prochaine. La municipalité a fait installer une école temporaire rue de l’Avenir pour assurer la transition.

LA QUESTION DU GROUPE ÉCOLOGISTE ET SOCIAL :

Monsieur le Maire,

Plus d’une décennie est passée depuis la dernière expérience d’école provisoire. C’était pour re-construire l’école anciennement dite « du centre », devenue école Jacques Cabourg, entre 2009-2011. A l’époque, alors qu’un projet de pédibus se mettait en place (pour traverser le Parc Michelet), quelques parents véhéments (non-représentants d’élus) avaient fini par vous convaincre de mettre en place une navette sous forme de bus. Pendant deux ans, matin et soir un bus a transporté des enfants de la Mairie au bas de la rue Jullien, puis fait une boucle au retour, traversant Issy les Moulineaux, souvent encombrée pour ramener au point de départ des enfants qui avaient attendu jusqu’à 20 ou 25 mins assis au lieu de marcher dans un Parc. Doit-on faire le bilan carbone d’une telle opération ? La faute sûrement aux parents frileux, inquiets, pressés d’aller travailler qui ont réclamé un service entre transport et mode de garde, qui n’était pas vraiment un service rendu aux enfants. Les quelques élèves qui traversaient le Parc ont sûrement de meilleurs souvenirs de leurs escapades que leurs camarades abonnés aux pots d’échappement.

Bien sûr modifier l’implantation d’une école a des coûts hier comme aujourd’hui : ceux engagés pour installer l’école provisoire, ceux engagés pour reconstruire et ceux des efforts engagés pour que tout cela soit possible. Y compris les efforts des déplacements supplémentaires que cela nécessite ! Comme ceux mobilisés en temps de concertation et d’organisation. Dans ce processus, les associations de parents ont leur rôle à jouer, comme la municipalité, comme les familles.

Aujourd’hui on sait que l’activité physique est un facteur protecteur de la santé, la marche à pied quotidienne fait partie des recommandations et ne peut qu’être encouragée en termes de santé publique, d’autant que les risques liés à la sédentarité commencent à faire des dégâts sur la santé des enfants.  Dans tous cas, un déplacement en car serait un contresens économique, sanitaire et écologique. Il y a pour autant des aménagements à proposer.

Nous souhaiterions savoir quels dispositifs de facilitation des trajets vont être mis en place : regroupements ? pédibus ou vélobus ? Passage piéton protégé ? Mise à disposition de vélos cargos ?…  Et comment, le cas échéant, les cas particuliers pourront être pris en compte et traités ?

 

Réponse de la mairie

A VENIR

Commentaire du Coll'Vert

La nouvelle organisation a conduit à de très nombreux mouvements de personnels. Pour autant les éléments contenus dans le Rapport d’orientation budgétaire montre que cette évolution se fera bien à moyens humains constants ce qui traduit à la fois un manque d’ambition et une vision rétrograde de la gestion des relations humaines.