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Rue Marcheron : les futurs travaux basés sur une étude approximative ?

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LE CONTEXTE 

D’importants travaux de réaménagement de la rue Marcheron sont prévus en 2024. Devant le manque d’explication concernant le choix de la solution retenue pour aménager la rue Marcheron, le groupe EELV de Vanves a demandé à GPSO de lui fournir les études sur lesquelles l’organisme s’était basé. Selon notre analyse, celles-ci mettent en évidence un déficit de pilotage qui a notamment permis d’écarter des solutions d’aménagement intégrant une piste cyclable.

Elu d’opposition EELV à la ville de Vanves, Pierre TOULOUSE est également consultant et enseignant sur les thèmes de l’aménagement de la Ville et de la réglementation. Il vous livre dans le document à télécharger ci-dessous une analyse technique et critique des documents reçus de GPSO justifiant le choix des aménagement prévus.

CONCLUSION

L’imprécision des données de départ font peser sur ces études de trafic une lourde hypothèque et conduit à faire douter de la solidité des résultats. L’absence de comptages « origine destination » au périmètre de l’étude ne permet pas non plus d’apprécier la partie de trafic de « transit » Clamart Paris par rapport à celle liée aux habitants eux-mêmes. Ces données seraient précieuses dans le cas de négociations intercommunales ou pour convaincre les automobilistes vanvéens qu’ils génèrent eux-même une part non négligeable du trafic qu’ils déplorent.

L’épisode COVID a permis de faire évoluer les pratiques de l’aménagement de voirie en développant ce que d’aucuns nomment « l’urbanisme tactique » . Une telle technique pourrait ici trouver tous son sens en « profitant » des nécessaires interventions préalables sur les réseaux sur la rue Marcheron pour étudier différentes hypothèses d’évolution du plan de circulation. Une campagne d’observations pourrait alors être mise en oeuvre pour étudier finement l’évolution des flux de circulation autour de la rue Marcheron, et du centre ancien. Ces éléments importants permettrait alors de décider des aménagement à réaliser.

Il importe qu’en parallèle la Ville, en concertation avec l’ensemble des habitants, précise ses objectifs et ses priorités en exprimant clairement dans quels secteurs elle souhaite absolument éviter un accroissement des trafics. C’est à ces deux conditions que le choix d’un plan de circulation pourra être optimisé et l’aménagement de la rue Marcheron socialement accepté.