Conseil municipal du 30/06/2021 :
LE CONTEXTE :
Solaire Citoyen Seine Ouest est une association citoyenne adhérente au réseau Énergie Partagée créée en février 2018. Son objet est de sensibiliser à la transition énergétique et de développer la production solaire photovoltaïque sur les bâtiments publics financée par les citoyens.
Partout en France, des habitants, collectivités et acteurs locaux se rassemblent pour passer du stade de consommateur passif d’énergie à celui de consomm’acteur, et produire ensemble une énergie renouvelable. L’association Solaire Citoyen Seine Ouest propose de produire localement de l’électricité, en installant des panneaux photovoltaïques sur des milliers de m2 de toitures via une société citoyenne relevant de l’économie sociale et solidaire.)
LA QUESTION DU GROUPE ÉCOLOGISTE ET SOCIAL :
L’association Solaire Citoyen Seine Ouest vous a, en 2019, proposé d’installer des panneaux photovoltaïques sur des bâtiments publics de Vanves. Les toits-terrasses de l’école Cabourg paraissant très favorables. L’association a rencontré M. Vertanessian, et visité les lieux avec Mme Rio. Cette visite a confirmé l’intérêt et la faisabilité de l’installation envisagée.
Vous venez de répondre à la lettre envoyée en octobre 2020 : « Je suis, dites-vous, tout à fait sensible à votre projet qui met en avant la production locale d’électricité en prenant en compte la transition énergétique qui est aujourd’hui une nécessité sur notre territoire. Cependant, nous avons pour I’heure d’autres projets en réflexion sur cet espace.Pour cette raison, je ne peux répondre favorablement à votre demande pour le toit de l’école Cabourg. »
Nous regrettons pour Vanves que cette initiative associative n’aboutisse pas, d’autant plus qu’elle n’aurait rien coûté à la commune.
Pouvez-vous, Monsieur le Maire, nous préciser quels sont les autres projets en cours de réflexion sur cet espace ? S’agit-il de production d’électricité ?
Réponse de la mairie
Mr Pascal Vertanessian
3ème Adjoint – Chargé du Développement urbain, de l’Environnement et du Patrimoine
“L’association Solaire Citoyens Seine Ouest a sollicité la Ville de Vanves en 2019 afin d’installer des panneaux photovoltaïques sur les bâtiments publics. Suite à une réunion et une visite sur le terrain, le groupe scolaire Cabourg a été désigné comme lieu potentiel pour l’installation de panneaux photovoltaïques sur la ville.
Le projet a été étudié par nos équipes afin d’envisager sa faisabilité. Il n’a effectivement pas été retenu pour les raisons suivantes : lors de sa construction, ce toit-terrasse a été conçu avec une toiture végétale. Y installer des panneaux solaires compromettrait tout développement des végétaux plantés sur le toit. Il serait en outre nécessaire de faire une étude de faisabilité afin de s’assurer que la structure est dimensionnée pour supporter un poids supplémentaire. Cette étude représenterait un coût pour la ville estimé à 4 000 €.
De plus, il semble que l’énergie solaire, bien que comportant des avantages, ne soit pas toujours un bon investissement en termes de développement durable. En effet, ces panneaux nécessitent une grande quantité de matières premières (900 tonnes de minerai pour une tonne de produit fini). Celles-ci sont, de plus, importées majoritairement de Chine, ce qui limite l’effet vertueux de l’action si on appréhende l’action de manière globale. De surcroît, l’installation de panneaux générerait une pollution visuelle pour les riverains ainsi que de potentiels risques d’éblouissement.
Enfin, rassurez-vous, nous ne sommes pas en manque d’idées et la ville a, pour ce même espace, d’autres projets favorisant la préservation de la biodiversité.“
Commentaire du Coll'Vert
La Ville montre par cette non-réponse son mépris pour les thèmes écologistes. Elle confond énergie et biodiversité, refuse de payer 4 000€ pour une étude de structure.
Les panneaux solaires ont une durée de vie supérieure à 25 ans. En Ile de France un panneau solaire produit en 2 à 3 ans l’équivalent de l’électricité consommée pour le fabriquer et le recycler. Les cellules photovoltaïques composant un panneau solaire ont à 95% formé de silicium, matériau très abondant et facilement recyclable.
En outre, encourager des initiatives comme celle de Solaire Citoyen c’est aussi soutenir des projets citoyens qui permettent à des habitants et à des associations de s’approprier les questions de transition énergétique.