Tribunes

Vanves, absente du débat sur le T10

Illustration-ligne-T10

Le tram T10 reliera à terme la gare d’Issy-Vanves-Clamart à Orly via Béclère et la Croix de Berny, Le projet initial a été partiellement annulé au tribunal en raison des impacts sur le bois de Clamart et la ligne mise en service en juin depuis la Croix de Berny s’arrêtera en amont du Bois.

Le projet des 4 km restant à réaliser vers la gare de Clamart au travers du centre-ville, a fait l’objet d’une grande concertation qui s’est achevée le 24/04 sous l’égide de la Commission nationale du débat public. La question posée: le tram devra-t-il passer « en surface » ou en souterrain ? En surface le dossier annonce l’apocalypse : Abattage d’arbres et destruction d’immeubles entraînant un coût financier et environnemental important, réduction de la circulation et du stationnement. En souterrain le seul obstacle mis en avant est la profondeur (40m) des stations. En clôture de la concertation le Maire de Clamart et vice président de la Région s’est réjoui que la majorité des 2000 contributions soient très favorables à la solution souterraine «qui ne pénalise pas la circulation ni le stationnement ».

Mais, une partie de ce trafic traverse aussi Vanves. On attendait donc de notre Mairie un avis favorable à la solution qui minimise les nuisances pour les vanvéens ou, a minima, une publicité pour ce débat. Rien dans Vanves-le-Mag ni sur le site de la concertation ! A défaut, notre groupe a déposé une contribution dénonçant le manque d’objectivité et d’ambition de ce dossier.