Brèves de conseil municipal

[Délib. n°10] Adhésion de la ville à “La boîte à vélo” : pour quelle stratégie vélo ?

Illustration-delib-boite-a-velo-ok

Conseil municipal du 30/06/2021 :

LE CONTEXTE : 

La “boite à vélo” est une association nationale qui regroupe des entrepreneurs ou des artisans qui utilisent le vélo pour leurs déplacements. La délibération porte sur l’approbation d’une adhésion de la Ville à cette association pour 450 €/an. En parallèle GPSO lance un appel à candidatures pour  un pôle de réparation et d’animation.

L’INTERVENTION DU GROUPE ÉCOLOGIQUE ET SOCIAL :

Madame ZALUSKI : ” Monsieur le Maire, Chers Collègues, on se réjouit de cette question et de cet intérêt autour du vélo. Est-ce que vous pourriez nous en préciser l’intérêt, plus pour la ville ?

  • Par exemple, pourquoi ne pas avoir adhéré au “Club des Villes et Territoires Cyclables” ou à “Vélos et Territoires” ?
  • Est-ce que la ville est dans un projet, dans l’intention de développer des services à vélo ?
  • En quoi cette association qui est davantage un lobbyiste pour les entrepreneurs à vélo est plus utile qu’une association comme “Vanves en Roue Libre” ou une autre association autour du vélo ?
  • Y a-t-il derrière un projet de permettre de développer des services à vélo ?
  • Quelle complémentarité avec les appels à candidatures lancés par GPSO ?

Extraits de la réponse de la mairie

Mr Pascal Vertanessian
3ème Adjoint – Chargé du Développement urbain, de l’Environnement et du Patrimoine

“Concernant un projet de développer des services à vélo, c’est non et nous avons un projet de développement d’une structure qui s’appelle “Vanves Vélo” dont on a déjà parlé dans cette assemblée. Dans ce cadre-là, nos services ont considéré qu’il était important d’avoir un certain nombre d’échanges, sachant que l’association “Les Boîtes à Vélo” est plus axée sur les entrepreneurs et les entreprises. Il nous semblait intéressant d’avoir ce type d’échanges. Pour les échanges plus institutionnels, notre EPT fait le job. C’était plus dans cette direction-là qu’allait notre souhait d’adhérer. 

Pour ce qui est de l’appel à projets de GPSO, ça n’a rien à voir. L’appel à projets de GPSO est dans le cadre d’un certain nombre d’animations qu’ils vont présenter sur les 8 villes du territoire. Cela viendra en complément de notre propre projet “Vanves Vélo”.”

Mr Bernard GAUDUCHEAU
Maire de Vanves

” Merci. Il y a plein d’autres bonnes nouvelles qui arriveront sur le développement du vélo, de la “Maison du Vélo” à Vanves J’ai eu un engagement récent de GPSO pour nous accompagner encore davantage. J’ai entendu que le Département avait aussi l’intention de renforcer son action dans ce domaine. Madame BOURG va suivre ça de près. Je pense que les communes y seront associées.

Cela va nous permettre effectivement, de rendre vraiment efficient notre projet de “Maison du Vélo”, qui s’appelle “Maison du Vélo” pour l’instant. Cela n’a pas été baptisé officiellement. Tout cela va se préciser, va se mettre en place maintenant assez rapidement “.

Commentaire du Coll'Vert

Une fois de plus sur ce thème la municipalité  fait dans le « paraître »  Cette adhésion aux boites à vélo n’a aucun sens. Du fameux projet « Vanves vélo » nous ne savons rien sauf que l’association historique de Vanves a été écartée. Nous nous réjouissons que la Ville prenne ce sujet à son compte mais regrettons qu’elle ne s’appuie pas plus sur les compétences locales et notamment celle du groupe écologiste et social qui compte un professionnel du sujet dans ses rangs.