Brèves de conseil municipal

[Délib. n°5] Logement social : création d’une SEM

Illustratio-Delib-HLM

Conseil municipal du 15/10/2020 : Création d’une SEM pour le logement social à partir de l’organisme HLM Seine Ouest Habitat

La délibération : L’OPH Seine Ouest Habitat, gérant actuellement 7 828 logements, dont 38 sur le territoire de Vanves, est concerné par l’obligation de fusion née de la loi ELAN. Il va fusionner dans une nouvelle SEM (société d’économie mixte) en « Seine Ouest Habitat et Patrimoine » ( SOHP). Le CM de Vanves doit donner un avis favorable.

Le débat (par Thibault Lejeune)
« Chers Collègues, nous avons une appréhension sur cette fusion. Nous nous sommes interrogés sur la transparence de la gouvernance de la SEM dans laquelle nous souhaitons qu’un membre extérieur à la majorité et des actionnaires privés soit représenté. Nous souhaitions que Vanves montre l’exemple en incitant cette initiative ».

La réponse (Bernard Gauducheau)
« Sur la notion de la gouvernance, il est clair que ce sont les majorités qui définissent les orientations
en termes d’aménagement, de construction de logements, de patrimoine et il est logique que ce soit
les majorités qui soient représentées. En plus pour la Commune de Vanves, nous disposons d’un siège, je vois mal comment je confierais l’avenir de la commune à une minorité politique qui n’a pas été choisie démocratiquement par les habitants. Je ne peux pas être plus clair»…
Sur la transparence : « … Je pense que de ce point de vue-là, je peux vous rassurer. Toutes les informations auxquelles vous souhaiterez accéder vous seront communiquées sans difficulté…»

Délibération adoptée à l’unanimité moins nos 5 abstensions. Bernard Gauducheau élus avec la même majorité est le représentant de Vanves au conseil d’administration de la SOHP.

Commentaire Coll’ Vert : La présence d’un élu d’opposition dans ce conseil aurait été innovante et sans danger pour les organes dirigeants de GPSO. Pour BG il s’agit bien de « l’avenir de la commune » qui sera donc géré dans l’entre soi des vices présidents de GPSO. Il sait bien que pour poser des questions il faut être informé des sujets en discussion ce que nous ne serons pas. Donc l’opacité restera quasi-totale.