Brèves de conseil municipal

[Délib. N°6] Réfection des glacières du parc Pic : des nouvelles ?

Illustratio-glacieres-parc-pic

Conseil municipal du 07/12/2021 :

LE CONTEXTE : 

La fondation du patrimoine s’est engagée à aider la Ville à restaurer les glacières du Parc. La Ville a confié à la SPLA l( société Publique locale d’Aménagement = un bureau d’études d’urbanisme dont les actionnaires sont différentes communes de GPSO) le soin de définir et de suivre les travaux contre une rémunération de 8% des 900 000€ de travaux. Cette convention revient pour la seconde fois en Conseil municipal mais on ne connaît pas le projet de la municipalité.

Le débat

Monsieur Pierre Toulouse (extraits)
Conseiller municipal Vanves Demain

Nous nous réjouissons de la réhabilitation des Glacières. Nous allons voter pour cette délibération…  nous regrettons que ce projet reste flou et mal expliqué. J’avais demandé au mois de juin que nous soit fourni le programme de l’opération. On confie à un maître d’ouvrage la réalisation de travaux. En général, on lui fait savoir ce que l’on aimerait bien voir venir.

Le programme ne nous a pas été communiqué depuis le mois de juin… C’est dommage comme pratique quand on nous demande d’engager des frais, d’autant plus qu’en même temps, une souscription est faite au niveau de la commune que l’on ne puisse pas dire ce que l’on va faire ou ce que l’on a envie de faire, même s’il y a des impossibilités techniques…

Mr VERTANESSIAN
3ème Adjoint – Chargé du Développement urbain, de l’Environnement et du Patrimoine

Monsieur TOULOUSE, je vous ai répondu de manière conforme à la délibération, c’est-à-dire que nous allons nous occuper des extérieurs, des intérieurs et de la fonction Glacière…

Monsieur DAGUEBERT vous a renvoyé aux explications que nous avons sur la Fondation du Patrimoine. Je vous ai aussi imprimé les articles du “Parisien”. Cela vous donnera une idée de ce que nous allons faire. Tant que nous n’étions pas dedans, le programme était effectivement mal défini.

Je vous le redonne. Les extérieurs de la Glacière seront traités, ainsi que les intérieurs. La fonction Glacière, si la Glacière est en état, peut-être également. Il n’y a pas de secret. C’est simplement que nous n’avons pas plus d’informations précises à vous communiquer.

Commentaire du Coll'Vert

On ne sait pas ce qu’on va  faire de ces glacières mais on passe commande de travaux estimés à 900 000 Euros…