Questions orales

Nouvelle médiathèque : et le personnel ?

Illustratio-question-orale-bibliotheque

Conseil municipal du 07/12/2021 :

LE CONTEXTE : 

Alertés par  des  instances syndicales  extérieures à la Mairie  qui affirmaient que la mairie s’apprêtait à augmenter les horaires d’ouverture de la Bibliothèque  sans augmenter les moyens de personnels nous avons interrogé la majorité.

LA QUESTION DU GROUPE ÉCOLOGISTE ET SOCIAL :

Monsieur le Maire, en 2022, une nouvelle médiathèque devrait voir le jour en face de la mairie, à l’angle des rues Mary Besseyre et Guy Môquet, et nous nous en réjouissons. La surface dédiée à la lecture et à la consultation qui est pour l’instant très réduite sera en théorie doublée. Un espace dédié aux animations est également prévu. Nous ne pouvons que soutenir ce projet d’un nouveau lieu et d’une animation plus dynamique.

Pour autant, au-delà du nécessaire investissement, de telles évolutions, si elles sont bien envisagées, imposeront de repenser l’organisation du travail de l’équipe ainsi qu’une évolution des moyens de fonctionnement alloués à cet équipement. Malgré ces réjouissantes perspectives d’évolution de leur cadre de travail, il semblerait qu’il y ait, depuis quelque temps, un certain nombre d’inquiétudes vis-à-vis de ces changements.

Pourriez-vous nous donner plus de détails sur les changements impactant les équipes ainsi que sur le projet en général ? Y a-t-il eu consultation des Vanvéennes et Vanvéens et des utilisateurs actuels sur leurs désirs ou leurs besoins ? Les personnels ont-ils été amenés à participer à cette réflexion et si oui sous quelle forme ? Quels sont les moyens supplémentaires que vous donnerez aux équipes aussi bien en termes de budget que d’effectifs ?

Réponse de la mairie

Mes Chers Collègues, le futur établissement culturel dont la surface avoisinera les 1 000 m² sera réparti sur 2 sites. La partie documentaire, multimédia, espace de travail sera située rue Guy Môquet. La bibliothèque actuelle, rénovée et consacrée essentiellement au roman et littérature jeunesse restera rue Sadi Carnot.

Dès la rentrée 2022, l’ensemble de la bibliothèque Adultes et Jeunesse sera regroupé pour une période transitoire sur le site de Guy Môquet durant la phase de rénovation de la bibliothèque actuelle. Ensuite, le personnel sera réparti sur les 2 lieux.Ce projet, qui intègre la proposition d’horaires adaptés aux besoins de tous les publics, était une proposition électorale de la majorité municipale.

La phase de transition que l’équipe est d’ores et déjà en train d’organiser nécessite des aménagements provisoires. Le résultat final prévu pour 2023 leur apportera indéniablement un nouveau confort, tant au niveau des outils de travail que de leur environnement professionnel.

La Direction de la Bibliothèque est associée et concertée lors de toutes les phases de transformation et l’ensemble du personnel est régulièrement informé de l’avancée du projet qui va se mettre en place progressivement. Enfin, des réflexions sont en cours avec l’ensemble de l’équipe de la bibliothèque concernant le fonctionnement et la mise en place des horaires à venir. Merci

Commentaire du Coll'Vert

La nouvelle organisation a conduit à de très nombreux mouvements de personnels. Pour autant les éléments contenus dans le Rapport d’orientation budgétaire montre que cette évolution se fera bien à moyens humains constants ce qui traduit à la fois un manque d’ambition et une vision rétrograde de la gestion des relations humaines.