Courriers et contributions

Plaidoyer pour une PMI à Vanves

Illustration-courrier-PMI

[COURRIER] A l ’attention de Mr SIFFREDI, Président du Conseil Départemental des Hauts de Seine

Monsieur le Président du Conseil Départemental,

En ces temps de crise sanitaire, la santé de nos concitoyen·nes est au cœur de nos préoccupations quotidiennes. Parmi les quelques certitudes que nous avons sur la pandémie, nous savons qu’elle touche plus durement celles et ceux qui sont plus fragiles : comorbidités et vulnérabilités sociales sont des facteurs de risque. A défaut de pouvoir guérir facilement, nous pouvons prévenir ! La prévention est une médecine honorable et garante de justice sociale. Mener des missions de révention auprès des très jeunes enfants et de leurs parents, c’est soigner ! Les Vanvéens ont besoin que ces soins soient accessibles
et effectifs en ce moment, plus que jamais.

En ce jour des droits de l’enfant, je prends ma plume pour vous inciter à considérer la situation telle qu’elle est pour les enfants et leur famille ! Devoir prendre deux bus, parfois seulement quelques jours après avoir accouché, pour se rendre dans une ville voisine (pour les vanvéens au SST 9 d’Issy les Moulineaux) faire peser son bébé et recevoir quelques conseils, du soutien, est un défi que quelques familles peuvent effectivement relever mais d’autres devront y renoncer ! Ce sont souvent celles justement dont les enfants en ont le plus besoin ! Celles qui arrivent dans l’espace dédié à Issy les Moulineaux, n’y trouvent pas la familiarité d’un lieu de proximité accueillant et spécifique mais un « plateau » multifonctions qui, certes, est utile mais ne remplit que partiellement ses missions de prévention et d’accompagnement.

Il y a une urgence sociale à rendre ce service de Protection Maternelle Infantile (PMI) accessible, afin de s’assurer qu’il puisse bénéficier à celles et ceux qui n’ont pas d’alternative de soins, au plus près de leur domicile. C’est dans le giron de la Ville que les services dédiés aux plus jeunes et à leurs parents doivent se trouver. Tisser des liens, veiller sur les plus jeunes, se fait dans son quartier, dans sa Ville, avec le concours des politiques publiques, à l’échelle du Département, certes, mais dans le déploiement d’un service accessible, de proximité.

Ainsi, nous vous demandons, monsieur le Président, d’œuvrer avec détermination à la réouverture, à Vanves d’un espace PMI afin de garantir l’accès aux soins aux familles vanvéennes, ainsi que la continuité des missions de protection car nous savons que les périodes de confinement sont des moments de vulnérabilité socio-sanitaires et psycho-sociales qui augmentent les risques encourus par les plus jeunes, et leur entourage proche dont ils ont indéfectiblement dépendants.

Nous sommes pleinement engagés sur ces questions en tant qu’élus municipaux et soutenons les démarches entreprises auprès de vous dans ce sens et vous prions, dans l’attente de votre réponse, d’agréer nos salutations distinguées.

Aurélie Zaluski, conseillère municipale, Administratrice CCAS
Pour le groupe écologique et social vanvéen