Tribunes

Plan climat : changer de braquet

hands-1222866_640

Face cachée de la politique municipale et intercommunale (GPSO), le Plan Climat Air Energie Transport (PCAET) n’est pourtant pas si obscur. Il aurait dû être le fruit de l’implication des citoyens, et aurait dû être relayé et expliqué par la Mairie. Vous pouviez donner votre avis en novembre dernier, le saviez-vous ?

Peu de communication de la part de l’équipe municipale, et pourtant l’urgence est là ! Les scientifiques ne cessent de nous alerter : les dérèglements environnementaux sont déjà à l’œuvre comme nous le montre amèrement la crise sanitaire.

Nous proposons en conseil municipal des pistes concrètes pour mettre en œuvre localement la transition écologique, en questionnant la nature des investissements et en exigeant une transparence absolue sur les prises de décision. Mais l’équipe municipale reste, à l’instar du Gouvernement, frileuse à expliquer les enjeux locaux et à s’impliquer efficacement dans la rénovation des bâtiments, ou les déplacements décarbonés par exemple.

Si nous prenons très à cœur notre rôle d’aiguillon, cela ne suffit pas pour que l’équipe municipale se décide à agir…

Ne l’attendons pas pour avoir le courage de changer ! Soyons, nous, citoyens, engagés dans nos copropriétés, nos quartiers vanvéens, nos associations et au-delà, comme à Gonesse, terre fertile, en proie aux projets inutiles des investisseurs du monde d’avant.

Les pouvoirs publics sont très en retard, mais les vanvéen·nes peuvent être au rendez-vous des enjeux, et exigeants vis à vis de leurs élus.